Leuris Pupo (tir à 25 m) : PERSEVERANCE,HUMILITE ET GLOIRE OLYMPIQUE

Publié le par cubasifranceprovence

 

Oscar Sanchez Serra

SES efforts, sa persévérance et son sérieux auront fini par payer. Le tireur Leuris Pupo a offert à Cuba sa première médaille d’or des Jeux olympiques de Londres. C’est également le premier titre olympique cubain dans cette discipline.

Au stand de tir du Royal Artillery Barracas de Londres, le Cubain, 35 ans, originaire de la province d’Holguin, est monté sur la plus haute marche du podium après avoir remporté l’épreuve masculine de pistolet à 25 mètres tir rapide, ce qui constitue le couronnement d’une carrière olympique amorcée aux J.O. de Sydney, en 2000, où il avait terminé neuvième. Leuris Pupo s’était classé huitième à Athènes, en 2004, et septième à Pékin.

C’est la récompense de la persévérance, de beaucoup d’années d’efforts, de sacrifices, ou les déceptions n’ont pas manqué, comme aux Jeux panaméricains de Guadalajara, où il était reparti bredouille à la suite d’un problème technique qui lui avait fait perdre toute une série de tirs.

En cette année olympique, pareille récompense ne pouvait tomber mieux pour ce modèle de persévérance, de discipline, de courage, d’endurance et de détermination.

« Cette médaille est une victoire de Cuba tout entière », s’est-il exclamé après sa victoire en embrassant ses coéquipières de l’épreuve de carabine 3x20 Eglys Cruz et Dianelys Pérez, qui ont terminé 16e et 21e, respectivement, et son compatriote Juan Francisco Pérez, dont il a parlé en termes élogieux.

Pupo a su rebondir après sa contre-performance à Guadalajara. Il a tourné la pagesur ces Jeux et il s’est concentré sur le rendez-vous de Londres.

Au mois de janvier, à l’entraînement, il avait déclaré à Granma : « Je suis très motivé et en confiance pour prétendre à une médaille à Londres ».

Puis, en mars il terminait parmi les six premiers à la Coupe du monde de Munich, une compétition remportée par le Chinois Jiang Zhang, devant l’Allemand Christian Reitz, et le Russe Sergei Poliakov. Leuris Pupo avait terminé ex-aequo à la cinquième place avec le Chinois Feng Ding.

Au mois de mai, il a occupé la 29e place à la Coupe du monde de Milan, gagnée par le Russe Alexei Klimov, devant les Allemands Christian Reitz et Ralf Schumann.

Des adversaires qu’il allait retrouver au Royal Artillery Barracas de Londres.

Pupo avait également déclaré à Granma qu’à Londres il espérait figurer parmi les finalistes, et ensuite se battre pour une médaille. La passion avec laquelle il relève chaque défi, sa ténacité et sa remise en question constante pour perfectionner sa technique ont porté leurs fruits et ont fait de lui un adversaire redoutable à chaque compétition. La récompense ne pouvait attendre encore longtemps dans un sport où, vu la situation actuelle que vit notre pays et compte tenu que le tir est un sport qui coûte cher, le Cubain a toujours été en désavantage par rapport à ses adversaires.

Ce qui ne fait que grandir ses mérites, car jamais Pupo ne s’est plaint de ses munitions, ni de son arme, qui sont d’une qualité inférieure à celles de ses adversaires.

Ainsi, c’est tout sourire que Leuris Pupo est monté sur la plus haute marche du podium pour recevoir sa médaille d’or, conquise de haute lutte et longtemps attendue.

Aujourd’hui, cela fait quinze ans qu’il est dans l’équipe nationale de tir.

En 1989, il avait gagné une médaille d’argent aux Jeux scolaires nationaux. Il a progressé et s’est ensuite illustré chez les juniors, remportant quatre médailles d’or et le titre de meilleur concurrent à son dernier tournoi junior qui s’était déroulé dans son Holguin natal, en 1997.

Au plan international il s’est également distingué en gagnant trois médailles, dont une d’argent à plusieurs modalités de sa discipline aux Jeux d’Amérique centrale et de la Caraïbe de Maracaibo, au Venezuela, en juillet 1998. Le mois suivant, il a remporté la médaille d’or au tir rapide à la Coupe du monde de Buenos Aires, en Argentine.

Il a participé à plus de douze reprises à ces tournois, avec une médaille d’argent en 1998 (785,4 points et un record national aux éliminatoires avec 587 points) à Rio de Janeiro, et une médaille de bronze à Munich.

Il a également gagné trois médailles d’or et une d’argent dans plusieurs modalités aux Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes de Cartagena de Indias, en Colombie, et il a terminé premier au tir rapide des Jeux panaméricains de Saint-Domingue, en République dominicaine, en 2003, et aux Jeux panaméricains de Riod e Janeiro en 2007.

Leuris Pupo a su être patient et courageux, et il a été enfin propulsé vers la gloire olympique.