Mijain Lopez MEDAILLE D'OR EN LUTTE GRECO-ROMAINE

Publié le par cubasifranceprovence

Par Tania Hernández

Le lutteur de la modalité gréco romaine, Mijain Lopez, porte drapeau de la délégation cubaine aux Jeux Olympiques de Londres, 4 fois champion du monde a remporté son second titre olympique en battant en finales, l’Estonien Heiki Nabi 2poins à 0. Il a donné ainsi à Cuba sa 3è médaille dorée à ces jeux.

Mijain Lopez a pu prendre sa revanche en demi finales sur le Turc Riza Kayaalp qui l’avait dominé au Championnat du monde de 2011 à Istanbul.

Mijain Lopez a dédié cette victoire au peuple cubain. Dans des déclarations à notre envoyé  spécial à Londres, Raúl Rodriguez, ce lutteur a signalé

 “ Je veux dire à ceux qui m’ont fait confiance, qu’il y a encore Mijain pour longtemps. Pour moi, être le porte drapeau de la délégation cubaine est un engagement. Je pense que je me suis acquitté de cet engagement.

Répondant à une question sur la stratégie qu’il a utilisée pour vaincre le Turc, Mijain Lopez a indiqué:

« Une fois que j’ai battu le Turc je me sentais déjà champion. J’aurais aimé que ce combat soit celui de la finale, cela aurait été plus joli.

Pour affronter le Turc je me suis préparé psychologiquement. J’ai bien préparé ce combat. Je devais combattre avec la couleur rouge. Cela m’a beaucoup aidé. J’ai essayé de ne pas commettre d’erreur à aucune des positions, c’était ce qui me préoccupait le plus. Tout s’est bien passé. Pour le dernier combat, j’étais très concentré aussi.

Mijain Lopez a eu aussi une pensée pour son village d’Herradura, à Pinar del Rio.

« Je pense que là bas, ils doivent être très contents. Je leur avais promis que nous allions faire la fête et nous la ferons. Nous arrivons à Cuba le 9. »

Mijain Lopez, le double champion olympique dans la division des 120 kilos de la lutte gréco romaine a adressé un message au peuple cubain

« Une forte accolade pour lui. Je me suis acquitté de l’engagement que j’avais avec lui. J’espère que le peuple sera content. J’ai reconquis le titre de roi de la lutte. »

Le docteur Francisco Montesinos a expliqué le travail réalisé avec  Mijain, auquel il faut toujours surveiller le poids, son principal problème.

« Du point de vue médical, nous devons dire que Mijain est un sportif exceptionnel. Il a été victime de plusieurs lésions, le sport qu’il pratique est très fort, les articulations souffrent une détérioration avec le temps. Il a été opéré du coude fin 2009. Mais il a fait une bonne rééducation. L’année dernière contre le Turc il avait une lésion dans les muscles de la jambe gauche qui a été une grande limitation pour lui durant le combat. Il s’est bien remis. Il s’est bien préparé. Il était en pleine forme, ce qui lui a permis de décrocher son second titre. Il est sans doute l’un  des meilleurs sportifs, pas seulement parmi les lutteurs. »