MOBILISER LES INTELLIGENCES EN FAVEUR DE L'HUMANITE: clôture du Congrès Université 2012

Publié le par cubasifranceprovence

Olga Diaz Ruiz

LES salutations de nos cinq héros injustement incarcérés aux États-Unis ont été présentées à la clôture du Congrès Université 2012 qui s’est déroulé au Palais des Conventions de La Havane. Dans leur message aux plus de 300 délégués présents à La Havane, Gerardo Hernandez, Ramon Labañino, Antonio Guerrero, Fernando Gonzalez et René Gonzalez ont souligné l’importance de cette rencontre « pour mobiliser les intelligences en faveur du bien-être de l’Humanité ».

Les cinq antiterroristes ont insisté sur la mise à disposition des résultats scientifiques obtenus par les universités au service de la société.

À la cérémonie de clôture à laquelle assistaient José Ramon Fernandez, vice-président du Conseil des ministres ; Ena Elsa Velasquez, ministre de l’Éducation, et Qian Tang, sous-directeur général de l’UNESCO pour l’Éducation, les participants ont dénoncé les effets néfastes des politiques néolibérales, et ont annoncé la tenue de leur prochain Congrès en 2014, qui aura pour thème central la responsabilité sociale des universités.

Dans son intervention, Rodolfo Alarcon, Premier vice-ministre de l’Enseignement supérieur, a signalé que cette rencontre a ouvert de nouvelles possibilités d’échanges, et il a relevé l’urgence d’un changement de modèle social afin de construire un monde meilleur pour les générations futures.

Auparavant, le membre du Bureau politique Miguel Diaz-Canel, ministre de l’Enseignement supérieur, s’était félicité des travaux de ce Congrès, dont les participants ont uni leurs voix pour condamner le blocus économique et le rôle hégémonique du gouvernement des États-Unis. « Cette rencontre est une plateforme de soutien à l’œuvre de la Révolution et un espace de réflexion et d’échange pour exiger le retour de nos Cinq Héros », a-t-il dit.

Pour sa part, Eusebio Leal, l’historien de la ville de La Havane, a pris la parole pour souligner que l’université est aussi un espace pour atteindre la sagesse, rappelant la participation active, tout au long de l’histoire, de la jeunesse à la construction de la nation cubaine.