NOTE D'INFORMATION DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUEdu 13 juillet 2012

Publié le par cubasifranceprovence

 Le 2 juillet dernier, le Ministère de la Santé Publique a fait connaître la présence d'une poussée de choléra dans la municipalité de Manzanillo, province de Granma. Depuis lors, à travers les stations de radio et de télévision du territoire, la population est informée de l'évolution de la situation épidémiologique et en particulier, des mesures de prévention et d'hygiène à prendre.

 

Jusqu'à présent, on a confirmé la présence du Vibrion Cholerae 01 Tor entérotoxicogénique de type Ogawa, à partir de l'évaluation clinique, épidémiologique et à l'aide de cultures de laboratoire, sur un total de 158 personnes. Il n'y a pas eu de nouveaux décès, on compte toujours 3 adultes, comme cela a été annoncé.

 

Les mesures prises ont rendu possible la diminution de la transmission par l'eau, sans preuve de propagation de la maladie par les aliments ou par une autre voie.

 

Le système de surveillance épidémiologique sur les maladies diarrhéiques aigües d'été a permis de diagnostiquer des cas isolés dans d'autres régions du pays, de personnes qui se sont infectées à Manzanillo, traités et étudiés au bon moment, il n'y a pas de dissémination de cette poussée épidémique.

 

Devant cette situation épidémiologique, les entités impliquées dans l'analyse systématique et l'adoption des mesures appropriées collaborent étroitement, en garantissant de l'eau potable chlorée dans la zone affectée, en menant des actions d'assainissement et d'hygiénisation, ainsi qu'une large campagne d'éducation de la population, qui a coopéré à tout moment à la mise en œuvre des indications sanitaires données.

 

Il faut à nouveau renforcer les mesures d 'hygiène, en particulier le lavage des mains, la consommation d'eau de qualité ou bouillie à la maison, la propreté et la cuisson appropriée des aliments, choses indispensables en cette saison d'été.

 

Ministère de la Santé Publique

13 juillet 2012

« Année 54 de la Révolution »

 

(traduction Françoise Lopez)