NOTE DE PRESSE DE Cubapetroleo
Le 31 juillet dernier, le forage du puits d'exploration marine Catoche 1x s'est terminé, exécuté par les compagnie pétrolière PC GULF et GAZPROMNEFT, à la profondeur finale de 4 666 m, sous 2 258 m d'eau , à partir de la plate-forme semi-submersible Scarabeo 9.
L'interprétation géologique de l'ensemble des enregistrements géophysiques du puits démontre l'existence d'un système pétrolier actif, qui pourrait s'étendre à d'autres zones des quatre blocs sous contrat avec PC GULF et GAZPROMNEFT , y compris plus loin que ses limites. Cependant, à cet endroit, les roches sont très compactes et n'ont pas la capacité de livrer des quantités significatives de pétrole et de gaz , c'est pourquoi on ne peut pas le qualifier de découverte commerciale.
PC GULF et GAZPROMNEFT continuent à évaluer les informations géologiques et géophysiques collectées pendant le forage de ce puits et dans les mois qui viennent, feront un relevé sismique tridimensionnel qui couvrira les secteurs qui offrent le plus de perspectives détectés par l'étude sismique bidimensionnelle réalisée en 2009. L'étude antérieure permettra de mieux préciser les potentialités des blocs concernés.
La plate-forme Scarabeo 9 sera transférée dans les prochains jours à la compagnie PDVSA, pour commencer le forage du puits d'exploration Cabo de San Antonio 1, également situé en eaux profondes de la Zone Economique Exclusive de Cuba dans le Golfe du Mexique.
(source « Granma 6 août 2012
traduction Françoise Lopez)