NOTE DU MINISTERE DE L'INTERIEUR sur l'accident de la circulation du 22 juillet

Publié le par cubasifranceprovence

Comme l'a relaté le journal « Granma » , le 22 juillet dernier à 13 H50, une voiture Hyundai Accent immatriculée T31402, est sortie de la route et a percuté un arbre sur la route Las Tunas-Bayamo, dans la localité de Las Gabinas, province de Granma. Dans ce regrettable accident sont morts les citoyens Oswaldo José Paya Sardiñas et Harold Cepero Escalante ; tandis que les étrangers Angel Francisco Carromero Barrios et Jens Aron Modig, de nationalité espagnole et suédoise respectivement, étaient légèrement blessés.

 

L'enquête a démontré que le véhicule, conduit par Angel Carromero, avait quitté La Havane vers 6h ce jour-là et se dirigeait vers Santiago de Cuba. Jens Aron occupait le siège avant droit , Oswaldo Paya le siège arrière gauche à côté d'Harold Cepero. Ces deux derniers ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

  choque.jpg

 

Le tronçon de route sur lequel a eu lieu l 'accident est en travaux et sur environ deux kilomètres , la routé n'est pas pavée, ce qui la transforme en une sorte de terre-plain avec beaucoup de gravillons ; par conséquent , très glissant. L'expertise a montré que l'endroit est une ligne droite qui comporte une bonne visibilité et qu'il y avait un pann qui indiquait la présence d'ouvriers travaillant à son entretien , précédé d'autres semblables qui informent les conducteurs sur les tronçons en travaux.

choque2.jpg

 

L'alinéa 2 de l'article 127 de la Loi 109 de la Sécurité routière établit que « on ne doit pas dépasser les 60km/h sur un chemin de terre ou terre-plain » et l'article 128 stipule que « sans préjudice des dispositions des articles antérieurs en ce qui concerne la limitation générale de vitesse, celui qui conduit un véhicule ou un animal sur la route doit être maître de son véhicule et est obligé de modérer sa vitesse et s'il le faut de s'arrêter, chaque fois que la circulation , l'état de la toute ou la visibilité, le demandent, » en particulier , « lorsque la route est glissante à cause d'eau, de corps gras ou de sable, de boue ou d'autre substance ou bien lorsque celles-ci peuvent être projetées sur les véhicules et les piétons. »

 

accidente.jpg

L'expertise et les déclarations des trois témoins présents sur les lieux de l'accident, José Antonio Duque de Estrada Perez, Lazaro Miguel Parra Arjona et Wilber Rondon Barrero ont permis d'établir que la voiture a fait irruption sur le terre-plain à une vitesse excessive. Le capitaine Jorge Fonseca Mendoza , l'ingénieur qui dirigeait les travaux (12 ans d'expérience) a précisé que le conducteur a freiné brutalement quatre-vingt mètre après être entré sur le terre-plain, il a perdu le contrôle du véhicule qui s'est tourné du côté gauche sur soixante-trois mètres avec l'avant du véhicule face au fossé et l'arrière vers le centre de la route jusqu'à percuter un arbre sur le bord droit de la route, ce qui confirme l'extrême rapidité du véhicule.

 

José Antonio Duque de Estrada , employé de l'Institut National des Ressources Hydrauliques (INRH), qui habite dans la municipalité de Rio Cauto (province de Granma) et qui passait sur le lieu de l'accident à bicyclette, a déclaré au magistrat instructeur :

« La voiture est passée à côté de moi à toute vitesse, je suis sûr qu'elle allait à plus de cent kilomètres à l'heure. Elle a doublé un tracteur qui allait dans la même direction et ensuite, j' ai vu un nuage de poussière terrible, j'ai vu la voiture contre l'arbre dans le fossé. D'après moi, la vraie raison de l'accident est l'excès de vitesse . Sur un terre-plain, ce n'est pas la même chose que sur une route pavée, les freins ne servent à rien, la voiture n'est plus contrôlable, elle glisse et heurte l'arbre ».

 

De son côté, Lazaro Miguel Parra Arjona, conducteur du tracteur de l'INRH et habitant le village voisin de La Sal, dans la municipalité de Yara, a confirmé cette version : « La voiture m'a dépassé à toute vitesse. Après, j'ai vu le gros nuage de poussière et quand la poussière est retombée, j'ai pu voir la voiture qui avait heurté l'arbre dans le fossé. »

 

José Antonio et Lazaro roulaient dans la même direction que la voiture accidentée mais Wilbert Rondon Barrero, paysan de Rio Cauto, arrivait dans la direction opposée à environ cent mètres de distance de l'endroit de l'accident : « Alors que je m'approchai, j'ai vu que la voiture perdait le contrôle de sa direction et percutait un arbre du fossé », a-t-il déclaré.

 

Une équipe de la Direction de la Police Criminelle comprenant le lieutenant-colonel Misael Fontes Perez , officier de la section des Dommages Routiers, Explosions et Incendies (19 ans d'expérience en tant qu'ingénieur) , le lieutenant-colonel Inardi Reyes Uriarte, chef de la Section Criminelle de la Province de Granma (11 ans d'expérience en tant qu'ingénieur) et le capitaine Jorge Fonseca avec Fidel Nuñez Guevara, ingénieur en chef des transports dans la province de Granma (9 ans d'expérience en tant qu'ingénieur) a conclu catégoriquement que le conducteur conduisait trop vite et que le véhicule présentait un impact de 67 cm de large sur 45 de profondeur sur le côté arrière gauche, perpendiculaire à l'axe longitudinal de la voiture (endroit où se trouvaient les morts) comme conséquence d'un choc violent qui déforma fortement le châssis et le toit dont les caractéristiques et les dimensions correspondent à celles du tronc de l'arbre en question.

 

Le rapport du médecin légiste indique que Oswaldo paya est mort sur le coup à cause d'un traumatisme crânien résultant de l'impact violent tandis qu'Harold Cepero est mort à l'Hôpital chirurgical Carlos Manuel de Cespedes, à Bayamo, à cause d'une insuffisance respiratoire aigüe consécutive à une embolie pulmonaire du lobe supérieur du poumon gauche .

 

Angel Francisco Carromero a déclaré à l'instruction qu'il ne se souvenait pas d'avoir vu la signalisation qui indique les travaux. Il a ajouté qu'il a fait irruption sur le terre-palin à une vitesse qu'il ne peut pas préciser parce qu'il ne regardait pas son compteur et lorsqu'il s'est rendu compte qu'il roulait sur des gravillons, il a essayé de ralentir en freinant brutalement et la voiture a commencé à glisser de côté jusqu'à percuter l'arbre. Jens Aron a déclaré qu'il dormait lorsqu'il a senti le coup de frein et le glissement latéral du véhicule et qu'ensuite, il a perdu connaissance.

 

A partir de l'analyse logique de la durée du voyage (environ 800 km en moins de 8h avec 3 arrêts intermédiaires), les déclarations des témoins et l'expertise du lieu de l'accident et du véhicule, l'équipe d'enquêteurs a conclu qu'Angel Francisco Carromero Barrios devait conduire à une vitesse supérieure à 120 km à l'heure et que es causes qui ont déterminé ce tragique accident qui coûta la vie à deux êtres humains, sont le manque de contrôle du véhicule , l'excès de vitesse et la mauvaise décision de freiner brutalement sur une surface glissante. Les investigations et l'instruction pénale se poursuivent conformément aux lois cubaines.

 

(source « Granma » 28 juillet 2012

traduction Gaston Lopez)