PARTICIPATION REUSSIE DE CUBA AUX FETES CONSULAIRES DE Lyon
Lyon, 11 juin 2012 – L'actualité politique de Cuba, sa culture et ses potentialités touristiques ont été présentées pour la première fois lors des fêtes consulaires de Lyon, initiative organisée chaque année par la municipalité et qui permet aux représentations diplomatiques ayant leur siège dans la ville de promouvoir le pays qu'elles représentent.
La Place Bellecour réserva environ 60 mètres carrés pour le stand de la plus grande des Antilles, un des plus populaires et fréquentés des fêtes grâce à sa musique, son artisanat et sa gastronomie, aux dires de Lyonnais « très moderne et plein de saveurs tropicales ».
Le maire de la ville, Gérard Collomb, a visité le stand caribéen honoré en outre, par la présence de l'ambassadeur de Cuba en France, Orlando Requeijo Gual et d'une délégation de la mission diplomatique qui reçut les visiteurs pendant les trois jours de la fête.
« Il s'est agi d'une action très intéressante et fructueuse qui permit des échanges directs avec les clients d'un des pôles économiques les plus importants de France par sa position stratégique, » a indiqué Michel Bernal, directeur de Havana Tour Paris.
De même, le Bureau de tourisme de Cuba en France était présent, ainsi que plusieurs associations de solidarité et de Cubains résidant dans cette région, parmi lesquelles France-Cuba, Ysla Production et Havana Club.
« La participation de Cuba a égayé la vie de beaucoup d'entre nous. Nous attendions depuis un moment d'avoir un espace pour pouvoir montrer notre majestueuse culture, notre actualité politique et notre nature propre, » a déclaré Damaris Torrès, une Cubaine résidant à Lyon qui, ainsi que beaucoup d'autres, a participé à cette fête.
Le blocus économique, commercial et financier des Etats-Unis contre Cuba et le cas des 5 Cubains anti-terroristes victimes d'un procès truqué sur le sol américain ont été les thèmes les plus évoqués lors de ces journées.
Spécialement invité à une des émissions de la radio locale CapSao, le Consul Général de Cuba, José Antonio Garcia, a remercié pour le travail réalisé par toutes les associations et les amis dans la région.
« Tentacion », groupe de musiciens cubains, a offert le concert de clôture et a partagé avec le public le meilleur du répertoire de l'Ile : les thèmes de la vieille trova de Santiago et la célèbre chanson de Carlos Puebla : « Hasta siempre, commandante ! » dédiée à la figure légendaire du Che furent applaudis par les spectateurs.
( source Embacuba Francia)
(traduction Gaston Lopez)