Petrocaribe DESTINE PLUS DE 400 MILLIONS DE DOLLARS D'AIDE A Haïti
Par Michele Claverie
Port au Prince, 21 juillet (RHC-PL)-Michael Lecorps, directeur du Bureau de la monétisation des programmes d’aide au développement d’Haïti souligne que les fonds destinés par le programme vénézuélien PETROCARIBE pour la reconstruction d’Haït s’élèvent à plus de 400 millions de dollars.
Il a précisé que l’aide économique, générée par un prêt du gouvernement du président Hugo Chavez sur l’achat d’hydrocarbures est utilisée pour la réalisation de projets d’infrastructure.
Le fonctionnaire haïtien a ajouté que des travaux d’assainissement et de restauration d’immeubles détruits par le tremblement de terre de janvier 2010 figurent parmi les projets.
Pour sa part, le président d’Haïti, Michel Martelly a regretté l’état de destruction de la Citadelle de la Ferrière, et il s’est prononcé en faveur des politiques afin de préserver ce lieu, unique Patrimoine de l’Humanité du pays depuis 1982.
La Citadelleest un ouvrage militaire construit au début du XIXe siècle en Haïtipar le roi Henri Christophe. Elle est située à près de 900 mètres d'altitude et domine la plaine du Nord, la baie du Cap-Haïtien.