PROGRAMME DE CHAVEZ 11, traduit par Manuel Colinas

Publié le par cubasifranceprovence

 

3.1.7.1. Developper des projets pétrochimiques pour l’exploitation du gaz naturel, la production de carburants et dérivés de raffinage en les transformant en produits d’une plus grande valeur ajoutée.

 

3.7.1.2. consolider et développer les six pôles pétrochimiques planifiés : Ana María Campos, Morón, José Antonio Anzoátegui, Paraguaná, Navay, Puerto de Nutrias y Guiria.

 

3.1.7.3. Augmenter de 43 % la production d’engrais azotés et de phosphates ce qui couvrira la demande nationale et fera du Venezuela un exportateur d’engrais en direction de toute la région.

 

3.1.7.4. Augmenter de 300 % la capacité de production d'oléfines et de résines plastiques traditionnelles et développer d'autres chaînes de résines plastiques dont le pays a besoin et qui sont actuellement importées.

 

3.1.7.5. Élever de 87 % la capacité installée du secteur chimique, en mettant l'accent sur la production de composés aromatiques et le développement des chaînes en aval du méthanol et de l'urée.

 

3.1.7.6. Poursuivre, dans le cadre de la Grande Mission du Logement Venezuela, le développement des usines de logements préfabriqués (Petrocasas) et d’accessoires en créant dans différentes zones du pays 10 nouvelles usines pour atteindre une production de 50.000 logements/an, 800.000 fenêtres/an et 800.000 portes/an. Il est important de souligner que cette production de logements et d’accessoires sera disponible dès le 2º trimestre 2013.

 

3.1.8. Développer le complexe industriel lié aux industries pétrolières, gazières et pétrochimiques pour renforcer notre souveraineté économique.

 

3.1.8.1. Augmenter la capacité nationale d'assemblage et de fabrication de Matériels de Forage et d’Équipements et de Services destinés aux forages pétroliers à travers l’Entreprise Industrie Chine Venezuela de Forages (ICVT) et d’autres entreprises qui devront être créées pour atteindre une capacité de 15 forages par an.

 

3.1.8.2. Renforcer les processus de construction au Venezuela de plateformes de forages et de production offshore sur le modèle de celle construite pour le gisement Petrosucre Corocoro, pour assurer la disponibilité, en temps opportun, des équipements nécessaires au développement de Mariscal Sucre, Cardon IV et Plate-forme Deltana, et cela afin de générer le contenu national le plus élevé possible dans ces projets.

 

3.1.8.3. Développer les activités des Entreprises Nationales de Maintenance afin d'améliorer les délais, les services et diminuer les coûts des arrêts de service dans le système de raffinage national et les pertes pour le progrès du pays.

 

3.1.8.4. Créer des Entreprises Nationales, Mixtes et des Conglomérats Industriels pour l'installation d’usines de Calcination du Coke, pour la Récupération de Métaux du Flexicoke et du Coke Vert, une Usine de Ferrovanadium, une usine de goudron issu du pétrole et une usine d’Orimatite, conglomérats fondés sur l’intégration des chaînes du pétrole et des industries de base et de la sidérurgie du Fer/Acier et de la Bauxite/Aluminium.

 

3.1.9. Renforcer et étendre la souveraineté technologique.

 

3.1.9.1. Promouvoir dans le pays le développement des technologies tournées vers l’enrichissement de pétroles bruts lourds et superlourds à travers des processus d'amélioration sur site, des processus du site, des processus de conversion profonde d'hydrogénation avancée et des processus catalytiques de viscoréduction par Aquaconversion.

 

3.1.9.2. Mettre en place l'utilisation de technologies d’exploitation secondaire et tertiaire pour les pétroles bruts lourds et extralourds pour parvenir à un taux de récupération de 20 %. Parmi ces technologies il faut mettre en avant l'Injection Continue de Vapeur, la Combustion In Situ et l'Injection de Tensio-actifs.

 

3.1.9.3. Créer l'École Technique Pétrolière Socialiste pour la formation des techniciens necessaires dans plus de 180 spécialités à partir de la Mission Ribas Technique qui accueille et forme 5.000 techniciens par an.

 

3.1.9.4. Étendre au niveau national les établissements et les personnels, administratifs et enseignants, de l’Université des Hydrocarbures pour parvenir à la formation technique et idéologique des nouveaux cadres pour les zones de développement de la Ceinture Pétrolifère de l'Orénoque et Offshore.

 

3.1.9.5. Créer l'Institut de Recherche du Coke et des Minéraux issus du traitement du pétrole brut de la Ceinture Pétrolifère de l’Orénoque pour leur industrialisation.

 

3.1.10. Elargir la diversification de nos marchés.

 

3.1.10.1. Approfondir les stratégies de diversification des marchés du pétrole brut et des produits dérivés, avec l’objectif, pour 2019, de 2.200 MBD destinés aux pays asiatiques, 1.250 MBD vers l’Amérique Latine et les Caraïbes, 550 MBD vers l’Europe et 1,150 MBD vers l’Amérique du Nord.

 

3.1.10.2. Approfondir les stratégies d'intégration et de positionnement du Venezuela en Amérique Latine et dans la zone des Caraïbes, comme, par exemple, les projets de construction d’une capacité de raffinage de 1.100 MBD entre l'Équateur, le Brésil, le Nicaragua et Cuba, 2.300 km de transport de brut avec une capacité pouvant atteindre de 500 MBD vers la zone Pacifique de la Colombie. Et, en Asie, la construction d'une capacité de 1.200 MBD sous forme de 3 raffineries en Chine, 1 au Vietnam et 1 en Syrie.

 

3.1.11. Renforcer et améliorer les capacités opérationnelles de notre Entreprise Nationale Petóleos de Venezuela.

 

3.1.11.1. Intensifier les actions nécessaires pour assurer la disponibilité des moyens humains, logistiques et financiers nécessaires pour assurer la mise en œuvre des plans et des programmes.

 

3.1.11.2. Accroître la fiabilité et la disponibilité des infrastructures de collecte, traitement, stockage, transport, mesure et raffinage des hydrocarbures.

 

3.1.11.3. Assurer les compétences humaines requises par l’exécution efficace des tâches tout au long de la chaîne de valorisation des hydrocarbures.

 

3.1.12. Garantir le Sécurité Énergétique du pays.

 

3.1.12.1. Synchroniser la production avec la demande et les jours de couverture pour les divers combustibles d’hydrocarbures sur le territoire national.

 

3.1.12.2. Diversifier le mix énergétique primaire et ajuster la consommation d'énergie aux meilleurs standards d'efficacité, en incorporant le coke, le charbon et les autres énergies alternatives.

 

3.1.12.3. Renforcer les plans d'urgence pour faire face efficacement aux évènements exceptionnels.

 

3.1.13 Renforcer l'État dans le contrôle et la gestion du système électrique national.

 

3.1.13.1. Renforcer et élargir le réseau électrique national.

 

3.1.13.2. Diversifier les sources de production électrique en favorisant le recours au gaz naturel, au coke, et aux autres sources d’énergie.

 

3.1.13.3. Compléter le développement hydroélectrique du pays en parachevant les Complexes hydroélectriques de : Tocoma, Uribante Caparo dans  son Second Développement et Développer El Chorrin.

 

3.1.13.4. Impulser la mise en œuvre de technologies plus performantes pour la production d'énergie électrique en fermant des cycles combinés dans les centrales suivantes : Centrale Josefa Camejo, Centrale Termo Termobarranca, Centrale Pedro Camejo, Centrale Termozulia III, Centrale El Sitio, Centrale Alberto Lovera, Centrale Ezequiel Zamora, Centrale San Diego de Cabrutica, Centrale Cumaná.

 

3.1.13.5. Développer et améliorer le réseau d’acheminement et de distribution de l’énergie électrique grâce à la mise en œuvre de :

Plan Robusto qui étend la capacité de transport aux sous-stations suivantes : Subestación San Carlos II 400/115 kV, Chivacoa II 400/115 kV, Portuguesa 400/115 kV, Carabobo II 400/230 kV et son système de transport associé, SVC à la sous-station Horqueta 230 kV, Línea N° 2 Uribante – El Vigía II y El Vigia II – Buena Vista isolée 400 kV, Systema a 400 kV dans la région ouest du pays (El Venado – Buena Vista)

En sous-transmission : développement du Système de liaison Transmission — distribution à 115/13.8-34.5 KV 115/13.8-34.5 KV pour répondre à la demande des usagers en fin de ligne.

 

Dans la Distribution : développer les réseaux au niveau de la distribution pour améliorer les facteurs de puissance des charges et construire de nouvelles lignes pour fournir une qualité de service adéquate.

…………………

Développer et adapter le Réseau Électrique dans la Région Occidentale qui comprend les États de Barinas, Merida, Tachira, Apure Alto, Trujillo et de Zulia… Construire : 45 sous-stations, 4044 km de lignes à haute tension, 7096 km de lignes à basse tension, 1305 MVA en basse tension, 8.654 MW en installations génératrices.

 

Développer et adapter le Réseau Électrique dans la Région Centrale qui comprend l'Apure, Aragua, Carabobo, Cojedes, la Capitale, Falcon, Guarico, Lara, Miranda, Portuguesa, Vargas et Yaracuy et construire les ouvrages suivants : 67 sous-stations, 4075 km de lignes de transmission, 3,179 km de lignes de distribution, 8488 MVA dans la distribution, 5542 MW de centrales de production.

 

Développer et adapter le Réseau Électrique Oriental qui regroupe les États de l'Est Anzoategui, Bolivar, Delta Amacuro, de Monagas, Sucre et Nueva Sparte et la construction des ouvrages suivants 48 sous-stations, 4110 km de lignes de transmission, 4743 km de lignes de distribution, Distribution et 1083 MVA dans 6780 MW de centrales de production.

 

Continuer à améliorer l’efficacité et la qualité du réseau électrique en développant l’infrastructure électrique sur des critères d’efficacité, qualité, continuité, sérieux et respect de l’environnement.

 

Développement de l'infrastructure électrique avec l'efficacité, la qualité, la continuité, la fiabilité et le respect de l'environnement.

 

3.1.13.6. Continuer d'améliorer l'efficacité et la qualité du réseau électrique.

 

3.1.13.7. Développer l'utilisation efficace de l'électricité, en ayant recours à des sources alternatives et en développant le recours à la ressource éolienne.

 

3.1.13.8. Assurer l’approvisionnement en énergie électrique pour les développements de l’habitat prévus par la Plan Grande Mission Habitat Venezuela  ainsi que pour les nouveaux développements pétroliers gaziers miniers et pétrochimiques.

 

3.1.14 Renforcer et approfondir la coopération énergétique internationale.

 

3.1.14.1. Renforcer les alliances stratégiques déjà signées et à venir entre les signataires des accords de petrocaribe, les Accords de Coopération Énergétique et l’Accord Integral de Coopération pour assurer le respect des accords et le placement des 470 MBD d’hydrocarbures vénézuéliens et fournir directement les bénéfices aux peuples de ces pays.

 

3.1.14.2. Approfondir les alliances politiques et économiques avec les pays qui ont un positionnement géostratégique favorable et dont les intérêts convergent avec ceux de notre nation, ce qui encouragera la construction d'un monde multipolaire.

 

3.1.14.3. Approfondir les relations de coopération avec les pays de la région, fondée sur les principes de complémentarité et de solidarité afin de leur fournir l’accès à l'énergie.

 

3.1.15. Développer la puissance économique en utilisant les ressources minières.

 

3.1.15.1. Augmenter les réserves de minéraux au niveau national.

 

3.1.15.2. Rechercher de nouveaux gisements de minérais dans le Bouclier de Guayana, le massif des Caraïbes, la Cordilière des Andes et de la Sierra de Perija, grâce à la prospective géologique et à l'utilisation des nouvelles technologies à faible impact environnemental.

 

3.1.15.3. Doubler les réserves minérales de bauxite, de fer, coltan (niobium et tantale), nickel, phosphate de roche, feldspath et charbon en confirmant les gisements localisés dans le Bouclier Guyanais, la Cordillère des Andes, le Massif montagneux de la Caraïbe, et la Sierra de Perija.

 

3.1.15.4. Doubler les réserves minérales aurifères et diamantaires en confirmant les gisements situés dans le Bouclier Guyanais qui importent pour la construction du socialisme, qui génèrent des biens négociables et renforcent les réserves en devises internationales.

 

3.1.15.5. Développer le potentiel minier national pour diversifier les sources d'emploi, de revenus et les formes de la propriété sociale.

 

3.1.15.6. Utiliser la demande industrielle endogène comme force motrice pour le développement de l'exploitation minière, en coordonnant la demande intérieure avec la demande internationale.

 

3.1.15.7. Renforcer l’Entreprise Minière nationale de propriété sociale indirecte pour intégrer les activités minières, exploiter de façon rationnelle les gisements minéraux, développer les connaissances scientifiques et technologiques, accroître la productivité et améliorer l'efficacité de la production dans le secteur.

 

3.1.15.8. Augmenter la production d’or et de diamant en modernisant technologiquement les Entreprises Publiques aurifères existantes, en constituant des Entreprises Mixtes au sein desquelles la République Bolivarienne du Venezuela aura le contrôle de leurs décisions et conservera une participation supérieure à 55%, et en organisant les petites entreprises minières en unités de production.

 

3.1.15.9. Constituer des entreprises mixtes pour l'exploitation et la transformation de la bauxite, le fer, le coltan (niobium et tantale), le nickel, le phosphate de roche, le feldspath et le charbon, dans lesquelles la République Bolivarienne du Venezuela aura le contrôle de leurs décisions et détiendra une participation supérieure à 55 %.

 

3.1.15.10. Constituer des entreprises de propriété sociale directe en prenant en compte les connaissances populaires dans la transformation artisanale des minéraux non métalliques d’usage essentiel pour l’élaboration d’ouvrages civils tels que argiles molles, sables, graviers, granites, granodiorites, schistes, marbres, gneiss, calcaires, gypses, sels.

 

3.1.15.11. Développer des technologies minières qui réduisent l'impact environnemental, les volumes des déchets résiduels et le traitement du matériel en oeuvre ; exploiter le potentiel des universités et des instituts du pays et les accords de transferts de technologie signés avec les pays alliés.

 

3.1.15.12. Organiser les petites entreprises minières concentrées dans l'exploitation de l'or et du diamant en unités de production dans lesquelles l'État apportera un soutien technologique et financier pour protéger la santé des travailleurs, les ressources naturelles et l'environnement.

 

3.1.15.13. Créer le Fonds de Développement Social Minier avec des contributions financières du secteur minier pour assurer la sécurité sociale des travailleurs et de leurs proches.

 

OBJECTIF NATIONAL

 

3.2.3,2. Développer le pouvoir économique sur la base de l’exploitation optimale des potentialités que nous offrent nos ressources pour promouvoir le bonheur maximum de notre peuple et pour bâtir les bases matérielles de notre socialisme bolivarien.

 

OBJECTIFS STRATÉGIQUES ET OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

 

3.2.1 Avancer vers la souveraineté et l'indépendance productive en construisant des réseaux productifs stratégiques à la fois dans le domaine des biens essentiels que dans celui des bien ayant une forte valeur ajoutée et cela en partant de nos avantages relatifs.

 

3.2.1.1 Développer et renforcer les capacités d'extraction et de traitement primaire en vue de développer en aval les chaînes de la métallurgie fer, acier, aluminium.

 

3.2.1.2 Développer la production primaire et construire les axes stratégiques dans la pétrochimie et les chaînes de produits associés comme base de l'industrialisation pour la production de biens intermédiaires et finaux.

 

3.2.1.3 Étendre et développer la production primaire de bois et l'exploitation des ressources des forêts du pays en développant les plantations en étendue, en volume et géographiquement. Développer  l'infrastructure du traitement des bois tout au long de la chaîne de production, pour l’ébénisterie, pour le bâtiment, pour la pâte à papier et comme matières premières d’autres processus industriels.

 

3.2.1.4 Industrialiser le secteur de la construction de logements pour répondre au développement du logement, de la construction, du développement urbain et des infrastructures.

 

3.2.1.5 Maîtrise de l'extraction et de la transformation des minerais non métalliques ; maximiser les rendements et le respect de l’environnement, en particulier dans la chaîne de production de ciment  et des agrégats pour le bâtiment et les intrants spéciaux (feldspath, kaolin) et matériaux nouveaux tels que le coltan.

 

3.2.1.6 Construction d'une large base industrielle, associée à des réseaux des synergies productives ayant pour but la production de biens de consommation de base ou des biens à forte valeur ajoutée.

 

3.2.1.7 Développer la capacité installée, la modernisation et le niveau technologique  dans le conditionnement et les emballages pour assurer l’indépendance alimentaire et pour répondre à la demande de l’industrie générale.

 

3.2.2 Profiter de la situation particulière de notre pays dans notre continent et de la diversité de ses régions naturelles pour développer leur spécialisation productive en les associant aux avantages relatifs des secteurs stratégiques.

 

3.2.2.1 Réaliser un schéma de spécialisation productive spatiale à partir des avantages de situation dûs à la localisation et fondés sur l'utilisation rationnelle et efficace des ressources disponibles sur des critères d'indépendance, de souveraineté et d'équilibre interrégional, ce qui doit constituer l'âme fonctionnelle des échelles de planification spatiale du territoire et du réseau de villes.

 

3.2.2.2 Générer une structure pour renforcer la production, des réseaux régionaux, une infrastructure pour développer la production, la logistique et la distribution.

 

3.2.2.3 Réaliser  les pivots de l'intégration productive bolivarienne de Notre Amérique, définir les maillons des chaînes de production communes et stratégiques pour satisfaire  les besoins sociaux de notre peuple en particulier dans les domaines de la santé, de l’alimentation, de l'enseignement, de l'habillement, de l'énergie et du logement.

 

3.2.3 Intégrer et développer la technique et la technologie comme clés de l'efficacité et de l'humanisation des processus de production en consolidant les maillons des chaînes de production et en libérant ces dernières des contraintes spatiales.

 

3.2.3.1 Établir des alliances stratégiques dans un monde multipolaire pour assurer le transfert de technologie et l'amélioration des processus de production.

 

3.2.3.2 Impulser un développement technologique indépendant en partant des besoins de notre industrie qui rendra possible l'exploitation efficiente de nos ressources et de nos structures pour un coût juste.

 

3.2.3.3 Consolider les processus de formation professionnelle continue et complète des travailleurs permettant d’adopter des techniques et des technologies qui rendent la production plus efficiente et qui humanisent les processus productifs.

 

3.2.4  Créer des mécanismes du circulation du capital pour construire un métabolisme économique nouveau pour stimuler le fonctionnement et le développement de l'industrie nationale à la fois dans le financement, dans l’évaluation des échelles de production et dans les réseaux des flux de ressources capables de faire face à la logique du capital.

 

3.2.4.1 Concevoir et mettre en oeuvre une architecture financière efficace, en partant de notre souveraineté affirmée, destinée à faire levier  sur le processus  industriel national tant dans le secteur de la planification, de l’évaluation de faisabilité, de la réalisation et de l’accompagnement du nouveau complexe productif.

 

3.2.4.2 Développer des économies d'échelle et de complémentarité dans le tissu productif social pour construire un nouveau métabolisme économique, opposé à la logique du capital. Mettre en place un système de report des excédents provenant directement ou indirectement des entreprises publiques  dans le système de planification.

 

3.2.4.3 Maintenir et améliorer les systèmes d’achats par l’État - comme flux circulaire du capital -, les conglomérats, les petites et moyennes entreprises, les entreprises communales, comme moteurs de l’implantation directe des biens et des services produits et sortir ainsi de la voie imposée par la logique du capital.

 

3.2.5 Continuer à développer et à propulser les maillons productifs retenus concernant des projets concrets tant dans leur phase de consolidation que de mise en œuvre et de démarrage des opérations, de conceptualisation et d’architecture, durant la prochaine mandature présidentielle, projets qui concernent les secteurs de l’Automobile, de l’Electroménager, des Matériaux de Construction, de Transformation des plastiques et de la Chimie, de l'Hygiène individuelle et domestique, de la Pharmacie, de l’Agroindustrie, de l’Informatique et de l’Electronique, de la Mécanique et des Equipements, de la Sylviculture, de la Pâte à papier et des cartonnages, du Textile et de la Chaussure, de la Sidérurgies Fer/Acier/Aluminium. Aller vers un mécanisme de planification centralisée, schéma budgétaire et modèles de gestion efficients et productifs, en accord avec la transition au socialisme.

 

3.2.5.1             Fer et acier - Renforcer les projets suivants :
a)-            Usine de pointes et bobines d’acier SIDOR, État de Bolivar,
b)             Usine d'armatures SIDETUR, État de Bolivar, Lara, Carabobo et Distrito Capital
c)-            Usine de minerai de fer Ferrominera del Orinoco, État de Bolivar,
d)-            Usine et réparation de vannes pétrolières Inveval, État de Miranda,
e)-             Usine de pièces forgées pour l’industrie pétrolière et d’aluminium Santa Clara, État Carabobo.

 

3.2.5.2             Fer et acier - Accélérer la construction des projets suivants :
a)-            Usine de tubes sans soudure, Z.I. Matanzas, de SIDOR, État de Bolivar,
b)-            Usine Sidérúrgique d’État “José Ignácio de Abreu e Lima”, Ciudad Piar, État de Bolívar;

c)-            Projet de Laminoir pour Rails et Profilés, Chaguaramas. État de Guárico;
d)             Usines de Recyclage de Matières Premières (entreprise REMAPCA), à Soledad (Anzoátegui), La Fría (Táchira), Santa Bárbara (Monagas) et Cabimas (Zulia);
e)-            Dragage du chenal de L’Orénoque, Ferrominera.

 

3.2.5.3 Fer et acier - Développer les projets suivants :

a)-            Remettre en état la ligne de décapage à Sidor ;
b)-            train de laminage en coulée continue pour fers ronds et carrés Sidor ;
c)-            Ligne de grillages métalliques électrosoudés à Sidor ;
d)-            Alliance stratégique pour la production d'électrodes pour le soudage de l’acier au carbone et les alliages spéciaux ;
e)-            Extension du quai de Palua, Ferrominera ;
f)-            Augmentation de la capacité ferroviaire, Ferrominera ;
g)-            Dotation en machines, équipements et pièces de rechange pour Ferrominera ;
h)-            Ligne ferroviaire nouvelle à Ferrominera.

 

3.2.5.4                        Aluminium - consolider les projets en cours suivants :

a)-            Usine de Transformation d’Aluminium Alven, État d'Aragua ;
b)-            Usine de Transformation d’Aluminium  Albarca, État de Lara;           

c)-             Usine de Rines Rialca, État de Carabobo;

d)-            Usine de papier d’aluminium et d’emballages d’Alucasa, État de Carabobo;
e)-             Usine de papier d’aluminium Alunasa, Costa Rica;

f)-            Usine de cables nus en aluminium Cabelum, État de Bolívar;
g)-            Usine  d’aluminium primaire ALCASA, État de Bolívar;

h)-            Usine d’aluminium primaire VENALUM, État de Bolívar;
i)-            Usine de bauxite Bauxilum, État de Bolívar.

 

(traduction Manuel Colinas)