PROGRAMME DE CHAVEZ 13, traduit par Manuel Colinas
LES OBJECTIFS STRATÉGIQUES ET LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX.
3.3.1 Renforcer l’industrie militaire vénézuélienne.
3.3.1.1 Consolider la coopération avec les pays frères en accord avec les exigences de la Défense Intégrale de la Patrie.
3.3.1.2 Développer le transfert de technologie lors de chacune des phases de dotation de nos Forces Armées Nationales Bolivariennes.
3.3.1.3 Accroître le développement des technologies propres à notre industrie militaire pour assurer notre autonomie et notre souverainetéde dans les espaces aérien, naval et terrestre.
3.3.1.4 Renforcer les liens d’intégration de notre Patrie avec les pays frères pour mettre en commun nos compétences et nos connaissances en vue du bien-être de nos peuples.
3.3.2 Développer le système de formation en suivant l’évolution des doctrines militaires en vue d’assurer la Défense Intégrale de la Patrie.
3.3.2.1 Améliorer et adapter les parcours des personnels pour mieux coller aux conceptions et aux nécessités nouvelles du domaine militaire.
3.3.2.2 Consolider et approfondir la Doctrine Bolivarienne au sein de nos Forces Armées Nationales Bolivariennes.
3.3.2.3 Développer un système d’entraînement et de préparation au combat plus efficient et mieux adapté à notre propre réalité.
3.3.2.4 Diffuser et rendre publique, dans tout le pays, notre nouvelle conception de la Défense Nationale.
3.3.2.5 Consolider un système de défense territoriale capable de diriger le pays en temps de guerre à partir du temps de paix, stratégiquement défensif et éminemment populaire.
3.3.3 Améliorer et renforcer le système éducatif de nos Forces Armées Nationales et le Pouvoir Populaire et en faire un seul bloc capable de répondre aux intérêts de la Patrie.
3.3.3.1 Préparer et former les personnels de nos Forces Armées Nationales Bolivariennes sur la base fondamentale des idéaux Bolivariens d'Intégration, de Souveraineté, d’Indépendance et en partant du concept de guerre populaire prolongée.
3.3.3.2 Intégrer de façon active les plans de formation de nos Académies de Formation Militaire et de nos Universités pour les mettre à la hauteur du développement et de la défense de notre Patrie.
3.3.3.3 Accroître la formation des personnels professionnels civils et militaires selon les accords passés avec les pays frères ce qui nous aidera mutuellement à faire en sorte que notre Peuple et nos Forces Armées soient de plus en plus unis.
OBJECTIF NATIONAL:
3.4 Poursuivre le développement de la nouvelle géopolitique nationale.
LES OBJECTIFS STRATÉGIQUES ET LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX.
3.4.1 Approfondir l'intégration nationale et l’équité socio-territoriale à travers des Axes de Développement Intégral : Nord des Llanos, Apure-Orénoque, Occidental et Oriental, Pôles de Développement Socialiste et Districts Moteurs de Développement.
3.4.1.1 Promouvoir et accélérer le Développement Intégral de la Frange Pétrolifère de l'Orénoque (FPO).
3.4.1.2 Transformer l’habitat des principaux centres urbains et centres de peuplement en respectant la justice sociale et la volonté populaire et en préservant l’environnement.
3.4.1.3 Développer le réseau routier dont a besoin le développement de la Frange Pétrolifère de l’Orénoque en créant un couloir de transport routier.
3.4.1.4 Développer l’axe fluvial Apure-Orénoque ce qui développera les relations et les articulations nécessaires entre les populations établies sur l’une et l’autre rive et dont tireront profit les activités pétrolières, agricoles, de pêche, touristiques et fera croître le flux des échanges entre les diverses centres de peuplement.
3.4.1.5 Construire les voies ferrées nécessaires pour le transport des passagers et la distribution des biens dans la FPO.
3.4.1.6. Renforcer et développer les réseaux d’eau potable et d’eaux usées dans la FPO.
3.4.1.7 Ordonner rationnellement le territoire et assurer les bases d’une autosuffisance écologique.
3.4.1.8 Élaborer et mettre en œuvre des plans de mise en valeur du territoire aux diverses échelles territoriales.
3.4.1.9 Protéger les bassins versants et les plans d'eau.
3.4.1.10 Conserver et préserver les milieux naturels.
3.4.1.11 Incorporer la reconnaissance de la Culture propre à chaque Peuple dans les processus de planification et de mise en valeur des territoires.
3.4.1.12 Promouvoir des programmes de gestion intégrale des déchets solides.
3.4.1.13 Développer et améliorer les réseaux d'eau potable dans tout le pays.
3.4.1.14 Maintenir et étendre la continuité du service public de l'eau potable à 250 litres par personne, tant dans les zones urbaines que dans les zones rurales, sur toute l’étendue du territoire national.
3.4.1.15 Poursuivre la construction, au niveau national, de 100 aqueducs pour pouvoir assurer la production nationale de 4 milliards de mètres cubes d’eau potable pour satisfaire la demande d’une population estimée à 32.000.000 d’habitants en 2019.
3.4.1.16 Achever la construction du Tuy 4 qui offrira un service continu aux habitants des États de Miranda, Vargas et du District de la Capitale, en étant capable de fournir 21.000 litres/seconde d’eau potable.
3.4.1.17 Achèver la construction de l'aqueduc Luisa Cáceres de Arizmendi qui offrira un service continu en eau potable aux habitants des États de Nueva Esparta et de Sucre en leur apportant 2.700 litres/seconde.
3.4.1.18 Achever la construction de l'Extension du Réseau Régional du Centre qui offrira un service continu en eau potable aux habitants de l'État de Carabobo: Axe Oriental de l’État de Carabobo et municipalité Carlos Arvelo, à travers l’État d'Aragua (tout au long de l'axe métropolitain depuis la Municipalité Iragorri jusqu’à la Municipalité Ribas). Avec la construction de cette quatrième conduite de production on passera de 7.200 à 9.000 litres/seconde. 400 000 habitants en bénéficieront.
3.4.1.19 Achever la construction de l'Aqueduc Barcelona-Guanta-Lecherías qui fournira un service continu d’eau potable aux habitants des États de Anzoategui (Puerto La Cruz, Guanta, de Barcelona, Lecherías) en augmentant la production d'eau de 3.000 à 6.000 litres/seconde et en desservant une population de 800.000 personnes.
3.4.2 Promouvoir et accélérer le Développement de la Ceinture Minière.
3.4.2.1 Créer un cadre légal capable de garantir le contrôle souverain et hégémonique de l’État dans le développement de la chaîne productive du secteur minier et de ses activites annexes.
3.4.2.2 Assurer la juste estimation et le contrôle des volumes et des ressources disponibles dans les secteurs du fer, de l’aluminium, du coltan, de l’or et des autres minerais.
3.4.2.3 Promouvoir le développement de nos propres technologies pour permettre une exploitation rationnelle des minerais se trouvant dans la zone de la Ceinture Minière sans porter atteinte à l’environnement.
3.4.2.4 Dans les zones ayant un potentiel minier, définir des unités de gestion territoriale pour une meilleure coordination des politiques territoriales, sociales et économiques tout en préservant le patrimoine historique et socio-culturel.
3.4.3 Encourager et renforcer le développement des Pôles Pétrochimiques.
3.4.4 Promouvoir et renforcer le développement des Bases pétro-industrielles Socialistes dans un espace spécifique du territoire ce qui permettra de développer les potentialités régionales et offrira des biens et des services à l'industrie pétrolière.
3.4.5 Maintenir et assurer le bon fonctionnement du Conseil Fédéral de Gouvernement et des instances qui le composent ainsi que la bonne coordination entre les politiques et les actions des instances politiques territoriales d’une part et les organisations de base du Pouvoir Populaire d’autre part.
3.4.6 Promouvoir la création des Districts Moteurs du Développement dans le but d’impulser, dans la zone géographique concernée par chacun d’eux, un ensemble de projets économiques, sociaux, scientifiques et technologiques pour parvenir au développement intégral des régions et renforcer le pouvoir populaire et faciliter ainsi la transition vers le socialisme.
3.4.6.1 Créer le District Moteur Barlovento, État de Miranda. Zone prioritaire dans le Bassin de la Rivière Tuy, spécialisée dans l’agro-alimentaire.
3.4.6.2 Créer le District Moteur Caicara-Cabruta, État de Bolivar et de Guarico. Projets pilotes : Troisième Pont sur l'Orénoque et UPS Algodones del Orinoco (Cotons de l’Orénoque). Spécialisation : l’agro-industriel.
3.4.6.3 Créer le District Moteur Biruaca-Achaguas, État de Guárico et Apure. Projet pilote : Centrale Éthanol à partir de la Canne-à-sucre. Spécialisation : l’agro-industriel.
3.4.6.4 Créer le District Moteur, État de Sucre. Projets pilotes : Projet Gazier Pétrolier, Delta-Caraïbe Orientale, plateforme Deltana, Entreprise mixte Socialiste Cacao del Alba. Spécialisation : l’agriculture et le tourisme.
3.4.6.5 Créer le District Moteur Sur del Lago, État de Zulia et de Mérida. Projet pilote : UPS de distribution. Spécialisation : l’agro-industriel.
3.4.6.6 Créer le District Moteur Santa Elena de Uairén-Ikabarú, État de Bolivar et d'Amazonas. Projet pilote : transport aérien et fluvial. Spécialisation : agro-écologie et tourisme.
3.4.6.7 Créer le District Moteur Ortiz-Calabozo, État de Guárico et d'Aragua. Projets pilotes : UPS agro-alimentaire, Complexe agro-industriel Rio Tiznado et Projet Río Guarico. Spécialisation : l’agro-industriel.
3.4.6.8 Créer le District Moteur Los Tacariguas-Las Tejerías, États de Aragua et de Carabobo. Projets pilotes : Usine d’automobiles Iran-Venezuela et Chine-Venezuela, solution structurale de l’extension de Lago de Tacarigua. Spécialisation : industrie, environnement, agriculture.
3.4.6.9 Créer le District Moteur El Diluvio del Palmar, État de Zulia. Projet pilote : Réseau d’irrigation El Diluvio. Spécialisation : agriculture.
3.4.6.10. Créer le District Moteur Florentino (Boconó -. Barinas), État de Barinas et de Trujillo. Projets pilotes : Autoroute Boconó-Barinas, Centre de Recherches Génétiques Florentino. Spécialisation : agro-industrie.
3.4.6.11 Créer le District Moteur Orichuna-Matiyure, État d'Apure. Projet pilote : UPS Ganaderas (élevage de bétail). Spécialisation : agriculture, élevage.
3.4.6.12 Créer le District Moteur Urbain Ciudad Tiuna, situé dans le District Capitale et dans l’État Bolivarien de Miranda, pour développer le nouveau modèle de Ville Socialiste.
3.4.6.13 Créer le District Moteur Urbain Ciudad Caribea situé dans le District Capitale et dans l’État de Vargas pour développer le nouveau modèle de Ville Socialiste.
3.4.6.14 Créer le District Moteur Urbain Ciudad Belén situé dans l’État Bolivarien de Miranda pour développer le nouveau modèle de Ville Socialiste.
3.4.7 Améliorer et assurer l'infrastructure existante dans les zones de production agricole.
3.4.7.1 Promouvoir la création de zones de concentration agricole ayant de hauts potentiels afin d'assurer la sécurité alimentaire nationale et la production de denrées agricoles comme le maïs, le riz, le soja, le coton, le sorgho et l'élevage.
3.4.7.2 Développer progressivement les plaines centrales du Fleuve Orénoque.
3.4.8 Unifier le territoire national en développant les couloirs d’infrastructures multiformes : transports routier, ferroviaire, aérien, fluvial, énergie électrique, gaz, pétrole, eau et télécommunications.
3.4.8.1 Entretenir et étendre le réseau de routes, autoroutes et voies de raccordement qui relient les agglomérations grandes et moyennes sur toute l’étendue du territoire national.
3.4.8.2 Construire l'infrastructure routière nécessaire pour relier les zones industrielles aux zones d'exploitation des ressources.
3.4.8.3 Améliorer l’état des routes dans les zones rurales et agricoles.
3.4.9 Promouvoir la création d'une Entreprise Nationale des Transports pour améliorer le service public et remplacer le parc automobile vieilli et grand consommateur de carburants.
3.4.10. Assurer le développement du rail sur tout notre territoire national pour le transport des passagers, des produits agricoles, industriels et commerciaux.
3.4.10.1 Achever la construction et la modernisation des tronçons de voies ferrées situées dans la zone côtière Nord du pays: 1. Puerto Cabello - Valencia - Cagua (à construire) 2. Yaritagua - Barquisimeto - Puerto Cabello (à remettre en état) et 3. Cagua - La Encrucijada (à construire).
3.4.10.2 Impulser la construction des tronçons de voies ferrées situées au Sud de notre pays : 1. Tinaco - Anaco (à construire) 2. San Juan de los Morros - San Fernando (à construire) 3. Chaguaramas - Cabruta (à construire) et 4. San Juan de Morros - La Encrucijada (à construire) et assurer leur connexion avec les voies ferrées existantes dans la zone Nord côtière.
3.4.10.3 Promouvoir la construction d’autres voies ferrées pour permettre l’interconnexion avec les régions : les Andes, Orientale, Sud et Centre du territoire national.
3.4.10.4. Accélérer le développement d'un système permettant la navigation sur le Fleuve Orénoque et le Fleuve Apure sans nuire à l'environnement.
3.4.11.1 Promouvoir le développement d'un plan de construction de ports le long de nos côtes.
3.4.12. Planifier, sur toute l’étendue de notre territoire, à partir du Gouvernement Central et avec la participation populaire, le développement urbain et rural des villes existantes et des villes naissantes à travers le développement de la Grande Mission Logement Venezuela .
3.4.12.1 Développer la seconde phase de la Grande Mission Logement Venezuela pour en finir définitivement avec la pénurie de logements récurrente.
3.4.12.2 Mettre en œuvre la ville compacte comme modèle de développement urbain soutenable avec des immeubles de faible hauteur et de haute densité.
3.4.12.3 Promouvoir l'économie des espaces et des ressources comme moyen de parvenir à une croissance urbaine équilibrée, en intégrant les terrains non bâtis ou sous-exploités, dans les centres urbains et péri-urbains.
3.4.12.4 Renforcer la construction de logements dans les zones rurales pour améliorer les conditions de vie des familles paysannes.
3.4.12.5 Construire 2.650.000 nouveaux logements, répartis sur tout le territoire national, conformément au registre national du logement, de sorte que soient renforcés les axes de développement intégral, les pôles de développement et les districts moteurs.
3.4.12.6 Réhabiliter et aggrandir 1.000.000 de logements afin de consolider des habitats existants.
3.4.12.7 Mettre en œuvre des plans d'amélioration et de création de services publics de base.
3.4.12.8 Poursuivre la construction de réseaux de distribution d'eau potable et d'assainissement des eaux usées dans les agglomérations encore dépourvues de ces services.
3.4.12.9 Améliorer les réseaux locaux de distribution d'électricité pour répondre convenablement à la densification des zones urbaines et rurales.
3.4.12.10. Accélérer le Plan de distribution de gaz domestique .
3.4.12.11 Incorporer les centres nouveaux et les zones dépourvues de ces services au réseau des télécommunications pour leur assurer l'accès au téléphone, à la télévision et à Internet.
3.4.12.12 Améliorer les réseaux locaux des voies piétonnières et routières.
3.4.12.13 Développer l’usage des transports collectifs pour qu’ils l’emportent sur les transports privés.
3.4.12.14 Equiper de nouveaux espaces des services de base pour y permettre la construction future d’habitats.
3.4.12.15 Moderniser et construire les équipements urbains nécessaires pour garantir l’accès aux services d’éducation, de santé, sportifs, sociaux, culturels, de détente et de sécurité.
3.4.12.16 Etablir un programme d’aménagements d’espaces publics dans les centres urbains.
de po-blados
3.4.12.17 Améliorer et réhabiliter les bâtiments qui accueillent des équipements urbains existants.
3.4.12.18 Dans les nouveaux projets, construir les équipements urbains nécessaire.
3.4.12.19 Incorporar aux plans et projets urbains les activités génèratrices d’allègements de travail pour les nouveaux habitants.
3.4.12.20 Développer la construction de logements nouveaux près des nouveaux centres de production.
3.4.12.21 Créer des espaces de production à faible impact environnemental dans les agglomérations en gestation.
3.4.12.22 Approfondir la spécialisation des villes nouvelles de grande taille pour impulser la diversification productive.
3.4.13. Renforcer la présence de l'État dans les zones frontalières, zones de la Caraïbe, des Andes et de l’Amazonie, et les liens de ces régions avec le territoire national afin de renforcer l’indépendance et la souveraineté nationale.
(traduction Manuel Colinas)