PROGRAMME DE CHAVEZ V
-
-
-
-
Commencer la construction de 14 Maisons de Pêcheurs au niveau national dans les états de Carabobo, Aragua, Apure, Falcon , Nueva Esparta, Sucre, Miranda et Portuguesa.
1.4.6. Créer et consolider les centres de distribution et de vente locale dans les grandes villes, vente et distribution directe de rpoduits de consommation directe dont l'accès sera garanti à la population avec une rémunération juste du travail du paysan dans le but de développer le commerce d'exportation.
1.4.6.1. Agrandissement des réseaux de distribution socialiste Mercal PDVAL, BICENTENARIO , marchés communaux et programmes de distribution gratuite.
1.4.6.2. Renforcer et moderniser le système de régulation sociale d'état pour combattre l'usure et la spéculation dans l'achat et la distribution des aliments, étant donné son caractère de bien essentiel pour la vie humaine.
1.4.7. Renforcer l'appareil agro-industriel sous le contrôle d'entreprises socialistes qui garantiront au moins 60% de la capacité de stockage et de traitement dans les secteurs de base (céréales, oléagineux, légumineuses, sucre, viande, lait) et 30% dans les autres secteurs alimentaires.
1.4.7.1. Terminer le Complexe Industriel de Fabrication d'Usines et de Machines pour l'Agro-industrie et l'Equipement d'Arrosage « fabrica de fabricas » à Anaco, état d'Anzoategui.
1.4.7.2. Terminer l'usine d'incubation des œufs « Loma Larga » dans l'état d'Anzoategui.
1.4.7.3. Construire un hangar pour emmagasiner les fertilisants à Planta Moron, état de Carabobo.
1.4.7.4. Renforcer les noyaux d'élevage de poules et de poussins dans les états d'Anzoategui, guarico et Portuguesa ( Entreprise Mixte Avicole de l'Alba).
-
-
-
-
-
-
-
Installer le tunnel de congélation dans l'usine de volailles de la municipalité Carlos Arvelo de l'état de Carabobo (Entreprise Mixte Avicole de l'ALBA).
-
Construire le centre génétique Josefa Camero pour la production porcine F1 de haute qualité génétique dans l'état de Falcon (Entreprise Mixte Porcine de l'ALBA).
-
Terminer la ferme commerciale José Leonardo Chirino pour porcs F1dans l'état de Lara (Entreprise Mixte Porcine de l'ALBA).
-
Construire un chantier naval (PESCALBA).
-
Construire l'usine de tracteurs Gran Nacional Pauny du Venezuela , phase 2 (Entreprise de Machines Pedro Camejo) à Sombrero, état de Guarico.
-
Création de 4 Centres Techniques Socialistes Génétiques « Florentino » pour bovins dans les états de Bolivar, Guarico, Anzoategui et Cojedes (INIA).
-
Terminer la construction de l'usine d'assemblage et de fabrication de moissonneuses phase 2 ( Entreprise de Machines Pedro Camejo) à Tinaco, état de Cojedes.
-
Installer un centre d'amélioration génétique des crevettes dans l'état de Sucre.
1.4.8. Développement d'un système de soutien pour promouvoir le commerce international d'exportation dans le secteur agricole.
1.4.8.1. Mettre sur pied des entreprises mixtes d'exportation dans les pays alliés comme la Chine, la Russie et l'Iran.
1.4.8.2. Mettre en place une politique d'exportation dans les pays des Caraïbes et au nord du Brésil.
1.4.8.3. Définir dans le cadre des accords internationaux, des politiques commerciales pour la protection de l'agriculture nationale.
1.4.9. Mettre en place des mécanismes pour exercer les nouvelles institutions révolutionnaires qui garantissent la participation des petits et moyens producteurs aux décisions en matière agro-pastorale au moyen de conseils paysans et de réseaux de producteurs libres et associés.
1.4.10. Promouvoir les modèles de production diversifiée à partir de l'agriculture familiale, paysanne, urbaine, péri-urbaine et indigène en récupérant, en validant et en divulguant les modèles traditionnels et soutenables de production pour garantir au moins 50% du volume de la production totale.
1.4.10.1. Promouvoir l'innovation et la production de technologies pour la petite agriculture en augmentant les indices d'efficacité et de productivité.
1.4.10.2. Développer l'organisation et la formation du pouvoir populaire et des formes collectivistes pour le développement des processus productifs au niveau local au moyen de l'expansion des écoles et des cours de formation de cadres.
1.4.10.3. Donner un coup de pouce au développement et à l'utilisation de technologies pour les matières premières, réduisant les émissions nocives dans le milieu environnemental.
1.4.11.1. Promouvoir l'innovation et la production de fournitures technologiques pour la petite agriculture en augmentant l'efficacité et la productivité.
1.4.11.3. Promouvoir le développement et l'utilisation de technologies de basse consommation, réduisant ainsi les émissions nocives dans le milieu ambiant.
-
-
-
OBJECTIF NATIONAL :
-
-
Développer nos capacités scientifiques et technologiques liées aux besoins du peuple.
-
OBJECTIFS STRATEGIQUES :
-
-
-
Renforcer un style scientifique, technologique et novateur et de transformation, divers, créatif et profondément dynamique garant de l'indépendance et de la souveraineté économique. Cette initiative sera orientée vers le développement des potentialités et des capacités nationales, de façon qu'on reconnaisse les différents acteurs, les différentes formes d'organisation et les différentes dynamiques dans le processus de connaissance contribuant ainsi à la construction du Modèle Productif Socialiste, au renforcement de l'Ethique Socialiste, et à la satisfaction effective des besoins du peuple vénézuélien.
1.5.1.1. Développer une activité scientifique, technologique et novatrice associée directement à la structure productive nationale qui permette la mise en place des conditions nécessaires pour l'obtention de la souveraineté économique et de l'indépendance technologique comme nécessité indispensable pour la satisfaction effective des besoins sociaux. Cette orientation doit se développer au moyen de la formulation et de l'exécution de projets transdisciplinaires structurants, de connaissances scientifiques, technologiques et novatrices qui répondent directement aux problèmes concrets du secteur productif national , développant les processus de production industrielle orientés vers l'exploitation des potentialités avec un transfert technologique effectif . On créera un Réseau National de Parcs Technologiques pour le développement et l'application des Sciences, de la Technologie et de l'Innovation dans ces espaces thématiques et dans les Parcs Industriels en général.
1.5.1.2. Renforcer et orienter l'activité scientifique, technologique et d'innovation vers l'exploitation effective des potentialités et des capacités nationales pour le développement soutenable et la satisfaction des besoins sociaux en orientant la recherche vers les zones stratégiques définies comme prioritaires pour la résolution des problèmes sociaux. On promouvra la création d'unités d'innovation associées à des unités socio-productives au sein des communautés organisées, profitant pour cela de l'établissement de réseaux nationaux et régionaux de coopération scientifique, technologique, dans le but de renforcer les possibilités du Système National des Sciences, Technologies et Innovations.
1.5.1.3. Garantir l'accès opportun et l'utilisation adéquate des télécommunications et des technologies d'information, moyennant le développement des infrastructures nécessaires, de même que des applications informatiques dans un sens critique et en tenant compte des besoins sociaux et de la diffusion . On créera des contenus basés sur les valeurs nationales, multiethniques et pluriculturelles de nos peuples et dans le même temps, on insistera sur les principes inhérents au socialisme bolivarien.
1.5.1.4. Favoriser la formation pour les sciences, le travail et la production comme support pour les progrès de la révolution scientifique et technologique, au moyen de la formation relayant les sciences et la technologie avec la production et la travail dans les formes d'organisation et de construction de la connaissance scientifique et de sa diffusion depuis le collectif , de même que depuis les différentes institutions et organisations du Système Educatif National. Pour cela, on insistera sur la consolidation des espaces de participation citadine dans la gestion publique des zones thématiques et territoriales en rapport avec les sciences, la technologie et l'innovation.
-
Consolider le déploiement des infrastructures éducatives du pays dans les centres universitaires, techniques, des médias et pour la formation pour le travail libérateur de même que par l'association directe d'infrastructures d'innovation et de formation au parc productif aussi bien directement dans les unités de production que dans les parcs industriels créés selon la stratégie de transition du tissu productif.
1.5.2.1. Actualiser et diriger les programmes de formation vers les besoins et les demandes du système de production national dans le but de garantir la formation technique, professionnelle du travail en mettant en avant les valeurs patriotiques et le sens critique de l'organisation pour le travail libérateur.
1.5.2.2. Soutenir le programme L'Ecole dans l'Usine, c'est à dire l'unité de production ayant pour but non seulement d'améliorer les niveaux de formation professionnelle mais encore plus, la culture du travail lui-même, l'organisation en Conseils Ouvriers et le Point et le Cercle comme éléments importants du changement de modèle de production .
-
Garantir les conditions qui permettent aux organisations et à toutes les personnes sur le territoire national, l'accès à la communication opportune et éthique dans le but de contribuer à la satisfaction des besoins , de même qu'à la formation pour l'emploi, la création et la diffusion de contenus pour le Bien-être de notre peuple.
-
-
PRODUCTION AGRICOLE NATIONALE DE TROUPEAUX POUR LA VIANDE 1998-2019 en tonnes
Production |
1998 |
2006 |
2011 |
2012 |
2016 |
2019 |
Tonnes |
1019507 |
1297926 |
1932185 |
2081359 |
2380023 |
2646571 |
1.5.3.1.Développer les applications informatiques dans un sens critique en s'occupant des besoins sociaux.
-
-
-
-
Mettre sur pied et diffuser des contenus basés sur des valeurs nationales multiethniques et pluriculturelles de nos peuples et avec ceux-ci, les principes inhérents au socialisme bolivarien.
-
Garantir la création et l'appropriation de la connaissance pour le développement, la production et le bon emploi des télécommunications et des technologies d'information.
-
-
-
OBJECTIF NATIONAL :
-
-
Renforcer le pouvoir défensif national pour protéger l'Indépendance et la souveraineté nationale en assurant la sécurité des ressources et des richesses de notre pays pour les générations futures.
-
OBJECTIFS STRATEGIQUES ET GENERAUX.
-
-
-
Accroître la capacité défensive du pays avec la consolidation de la redistribution territoriale des Forces Armées Nationales Bolivariennes.
1.6.1.1. Actualiser les plans de la Défense Territoriale et de la Défense Intégrale adaptés aux caractéristiques géostratégiques et socio-politiques de notre Patrie.
1.6.1.2. Accroître l'activité opérationnelle militaire aux frontières de notre pays dans le but de contrôler la défense de notre territoire et de contrôler et neutraliser le crime transnational, de même que l'action de groupes créateurs de violence.
1.6.1.3. Mettre en place les processus de création, restructuration, rééquipement, redéploiement des unités militaires en rapport avec les besoins de la Défense Intégrale de la Patrie et de sa souveraineté .
1.6.1.4. Préparer le pays pour la Défense Intégrale qui couvre toutes les instances du Pouvoir Public de l'Etat joint au Peuple et à la Force Armée Nationale Bolivarienne.
1.6.1.5. Accroître la participation active du peuple pour consolider l'union civique et militaire.
-
Renforcer et accroître le système de Renseignements et de Contre-Espionnage Militaire pour la Défense Intégrale de la Patrie.
-
-
-
-
-
-
Renforcer le Système Territorial de Renseignements et de Contre-Espionnage Militaire.
-
Uniformiser de manière ordonnée la recherche d'informations utiles pour la sécurité et la défense de la Patrie.
-
Actualiser et adapter les plans d'étude des renseignements et du contre-espionnage en accord avec la Pensée Militaire Bolivarienne.
-
Préparer le cadre juridique nécessaire pour développer les zones de renseignements et de contre-espionnage de notre Force Armée Nationale Bolivarienne.
1.6.3. Renforcer la Police Nationale Bolivarienne.
1.6.3.1. Développer la Police Territoriale pour assurer les forces nécessaires pour la Défense Intégrale de la Patrie.
1.6.3.2.Augmenter et renforcer l'utilisation de la Police pour soutenir le développement national.
1.6.3.3. Renforcer et augmenter la création des Corps Combattants dans toutes les structures de l'Etat Vénézuélien.
1.6.3.4. Renforcer et augmenter l'incorporation d'un nombre plus important de compatriotes dans la Police Nationale Bolivarienne.
1.6.3.5. Préciser les stratégies pour garantir la participation du peuple qui assurera la lutte dans n'importe quelles circonstances si difficile soient-elles.
-
-
-
-
-
-
Mettre en place et augmenter les Préparation Opérationnelle de la Force Armée nationale Bolivarienne pour la Défense Intégrale de la Patrie.
1.6.4.1. Moderniser, conserver, emmagasiner et garder en état l'équipement et les systèmes d'armement de la Force Armée Bolivarienne.
1.6.4.2. Renforcer le système de soutien logistique et de santé militaire de notre Force Armée Nationale Bolivarienne.
1.6.4.3. Augmenter les réserves de matériel, de systèmes et d'équipement pour le soutien de la Défense Intégrale de la Patrie.
1.6.4.4. Accroître l'acquisition de systèmes d'armement et de matériel pour la dotation des unités.
-
-
(traduction Gaston Lopez)