PROGRAMME DE CHAVEZ VI: CONTINUER A CONSTRUIRE LE SOCIALISME BOLIVARIEN DU XXI° SIECLE
II CONTINUER A CONSTRUIRE LE SOCIALISME BOLIVARIEN DU XXI° SIECLE AU VENEZUELA COMME ALTERNATIVE AU MODELE SAUVAGE DU CAPITALISME ET AVEC LUI, ASSURER LA PLUS GRANDE SECURITE SOCIALE POSSIBLE , LA PLUS GRANDE STABILITE POLITIQUE ET LE PLUS GRAND BONHEUR POSSIBLES POUR NOTRE PEUPLE.
OBJECTIF NATIONAL :
-
-
Favoriser la transformation du système économique pour la transition vers le socialisme bolivarien en dépassant le modèle rentier-pétrolier-capitaliste vers un modèle économique de production socialiste basé sur le développement des forces de production.
-
« L'Amérique espagnole demandait deux révolutions, la publique et l'économique » Simon Rodriguez.
OBJECTIFS STRATEGIQUES ET OBJECTIFS GENERAUX.
-
-
-
Favoriser de nouvelles formes d'organisation de la production qui mettent les moyens de production au service de la société et encouragent la génération d'un tissu productif sous un nouveau métabolisme pour la transition vers le socialisme.
2.1.1.1 Insérer de nouveaux schémas de production tendant vers le socialisme qui irradient dans leur environnement des relations de production et des échanges complémentaires et solidaires, en même temps qu'ils constituent le tissu productif de soutien d'un nouveau métabolisme. Ces greffons productifs auront des politiques d'association entre eux sous forme de conglomérats pour multiplier leur échelle.
-
-
-
-
-
-
Favoriser la démocratisation des moyens de production et impulser de nouvelles formes d'articulation de formes de propriété, en es plaçant au service de la société.
-
Renforcer la planification centralisée du système budgétaire pour le développement et la direction des chaînes stratégiques de la nation.
2.1.2. Etendre et intégrer les chaînes de production en les orientant jusqu'à obtenir la satisfaction des besoins sociaux sur la voie de la construction du socialisme.
-
Produire un système d'intégration des réseaux de production qui permette d'articuler la chaîne de valeur des matières premières, en diversifiant la production pour la satisfaction des besoins sociaux de la population.
2.1.2.2 Fortifier l 'appareil productif national , en le modernisant technologiquement pour fournir la base matérielle en l'articulant sur le nouveau modèle, pour la construction du socialisme.
2.1.2.3. Renforcer les secteurs productifs dans lesquels le pays présente des avantages comparatifs, en faisant des excédants une alternative au modèle unique d'exportation.
2.1.2.4. Mettre en place un système de parcs industriels pour le renforcement thématique de chaînes de production et l'articulation du tissu industriel national, en y incorporant des facilités logistiques, la formation, la technologie et un système de distribution de matières premières et de produits au juste prix.
2.1.3. Développer des modèles de gestion des unités de production incluantes, participatives, avec les travailleurs et travailleuses, alignés sur les politiques nationales ainsi que sur une culture du travail qui s'oppose au rentier du pétrole, en démontrant la structure d' oligopole et de monopole existante.
2.1.3.1. Construire une culture du travail qui s'oppose à l'attitude de rentier au moyen de la formation depuis la pratique du travail , la conscience du travailleur et de la travailleuse, comme sujets actifs du processus de transformation et de participation démocratique du travail sous les plus hauts intérêts nationaux.
2.1.3.2. Mettre en place un nouveau modèle de gestion des unités de production – dans les unités de propriété sociale directe et indirecte – efficace, soutenable et qui génère un retour social ou économique du processus de production au plus haut intérêts nationaux.
2.1.3.3.Développer un système de stimulants pour la création de petites et moyennes entreprises privées , entreprises conjointes dans le cadre de la plus grande corresponsabilité sociale de l'appareil productif, en reconnaissant le travail des hommes et des femmes entrepreneurs.
2.1.3.4.Contribuer au bien-être socio-économique de l'environnement dans lequel les unités de production ont leur siège, par une politique de point et de cercle, en donnant la possibilité au peuple de participation aux processus sociaux et économiques ainsi que d'inspection sociale. Les unités qui se trouvent au sommet de l'échelle favoriseront les ramifications à l'échelle communale pour coopérer à la satisfaction des besoins de nos communautés.
2.1.4. Renforcer le système de distribution directe et alternative des matières premières et des produits en attaquant la spéculation propre au capitalisme.
2.1.4.1. Générer et renforcer les chaînes de distribution d'Etat, communales et mixtes qui représentent des alternatives à la distribution et des économies directes pour la population de produits de consommation finaux et intermédiaires.
2.1.4.2. Favoriser des systèmes de transport et de distribution qui auront un flux de marchandises direct depuis les unités de production jusqu'au consommateur ; de centres d'approvisionnement ou d'unités de production intermédiaires.
-
-
-
OBJECTIF NATIONAL.
-
-
Construire une société égalitaire et juste.
-
Pour la période 2013-2019, nous assumons le défi de consolider la Révolution Bolivarienne en ce qui constitue son essence : la justice sociale. La continuité de la révolution doit garantir l'irréversibilité du processus en ce qui concerne les avancées dans les droits de l'homme ; dans des conditions qui rendent impossible le retour à la pauvreté, dans des conditions qui ont déterminé l'approfondissement de la lutte contre les inégalités sociales ; en ce qui a permis d'avancer dans la libération du peuple, dans la participation du peuple en tant qu'acteur aux missions sociales. Faire avancer l'objectif de construction d'une société juste et égalitaire est avancer sur la route du socialisme, et signifie un avenir plein de conditions de vie gratifiantes, construites avec le peuple même comme sujet.
Dans cette nouvelle phase, continuer à construire une société égalitaire et juste demande le développement d'un système de prévention, de protection et de sécurité sociale qui doit acquérir une nouvelle qualité politique en se transformant pour devenir le plus puissant instrument pour vivre en vivant , comme condition de libération, d'indépendance et de souveraineté du peuple vénézuélien en transit vers le socialisme. Pour cela, il est nécessaire d'avancer extraordinairement au sujet de processus fondamentaux qui supposent la transformation sociale radicale qui constitue les objectifs stratégiques de la révolution.
OBJECTIFS STRATEGIQUES ET OBJECTIFS GENERAUX.
-
-
-
Augmenter les encouragements à la transformation des relations essentielles du peuple avec la nature, avec l'Etat, avec la société, avec le processus du travail et avec la pensée.
2.2.1.1. Développer les relations socialistes entre les travailleurs et les travailleuses et le processus de travail.
2.2.1.2. Assurer le développement physique, cognitif, moral et environnemental sûr et sain du travail , dans des conditions de travail et de sécurité sociale gratifiantes .
-
-
-
-
-
-
Dépasser les relations de travail dissimulé de travail non salarié .
2.2.1.4. Assurer la formation collective dans des centres de travail en assurant leur incorporation au travail productif, solidaire et libérateur.
-
-
-
(traduction Françoise Lopez)