RENCONTRE INTERNATIONALE DES SCIENCES PENALES: L'EXPERIENCE CUBAINE EN MATIERE DE LUTTE CONTRE LES DELITS ECONOMIQUES
La Havane, 4 octobre (ACN) - La séance de la dernière journée de la onzième Rencontre Internationale de Sciences Pénales, qui se déroule actuellement à La Havane, sera dédiée à l’analyse des expériences cubaines en matière de traitement judiciaire des délits économiques et à la projection d’une formation spécialisée de ses professionnels sur ce sujet.
Les débats des plus de deux cent participants cubains et étrangers à la réunion porteront sur les difficultés rencontrées dans le déroulement des enquêtes sur des faits de corruption et sur les armes juridiques et pénales dont ils disposent pour combattre ce fléau. D’autres thèmes comme celui de la délinquance organisée et du trafic de drogues y seront également abordés.
Une conférence de Lisandro Pérez de Soto, du Parquet de la province de Cienfuegos, sur l’évasion fiscale dans le contexte des régulations légales cubaines, est également programmée pour cette date.
A la fin de la rencontre sont prévues l’adoption d’une déclaration des participants et une intervention de José Luis Rodríguez Santander, président de la Commission des Affaires Constitutionnelles de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire.
La réunion, qui s’est déroulée de mardi à jeudi, au Palais des Conventions de La Havane, a permis aux assesseurs juridiques, aux procureurs, aux criminalistes et à d’autres professionnels de diverses latitudes d’échanger expériences et critères et de préciser des stratégies de combat contre le délit sous toutes ses formes.
A la réunion, placée sous les auspices du Procureur Général de la République de Cuba, a déjà été lancée la convocation à la prochaine rencontre de 2014.