SELON L'UNICEF, PLUS DE 22 MILLIONS D'ENFANTS LATINO-AMERICAINS NE VONT PAS A L'ECOLE ...(PAS UN SEUL N'EST CUBAIN!)
Par Michele Claverie
La Havane, 3 septembre (RHC-Granma) – Un rapport de l’UNICEF, le Fonds des Nations –Unies pour l’Enfance, souligne que plus de 22 millions d’enfants et d’adolescents latino-américains et caribéens ne vont pas à l’école où risquent de ne pas pouvoir terminer leurs études.
Dans le texte, intitulé « Terminer l’école, un droit pour grandir, un droit a partager » cette institution de l’ONU précise qu’actuellement 6 millions et demi d’enfants qui vivent dans cette région ne sont pas scolarisés et que plus de 15 millions assistent aux cours dans de mauvaises conditions.
Cette étude qui a été faite dans 31 pays de la zone, montre que l’entrée tardive au système éducatif et le sous- développement des pays sont les causes principales de l’exclusion scolaire, auxquelles s’ajoutent d’autres facteurs qui peuvent accentuer cette situation, comme par exemple vivre dans des zones rurales, travailler, être indien ou descendant d’africain, ou avoir un handicap.
L’Unicef précise que dans la moitié des pays d’Amérique Latine et de la Caraïbe, la fréquentation scolaire de la population qui devrait être au niveau secondaire est à moins de 50% dans les zones rurales.