UNE STRATEGIE EFFICACE ET RATIONNELLE A PERMIS DE LIMITER L'IMPACT D'ISAAC A Cuba

Publié le par cubasifranceprovence

LE dispositif de Défense civile et de gestion a bien fonctionné dans l’ensemble du pays pour limiter l’impact de la tempête tropicale Isaac, et toutes les mesures ont été mises en œuvre conformément aux instructions du général de division Ramon Pardo Guerra, chef de l’État-major nationale de cet organisme, qui a exhorté à assurer la protection de la population et des biens d’une manière rationnelle et opportune, en profitant de l’expérience de notre pays dans la lutte contre les phénomènes météorologiques.

 

Le général de corps d’armée Ramon Espinosa Martin, à Guantanamo, avec des dirigeants du Conseil provincial de la Défense civile.

 

« Nous possédons une infrastructure qui nous permet de nous prémunir contre ce genre de phénomènes atmosphériques, de sorte que si nous l’utilisons correctement – comme on a pu le constater dans les provinces – personne ne doit se retrouver en danger », a-t-il dit.

 

Ainsi, grâce à la préparation des populations et à l’investissement dans des mécanismes de réponses efficaces aux niveaux local, régional et national, il n’y a pratiquement pas eu de dégâts économiques et sociaux dans l’île.

 

Isaac a touché la terre cubaine à Guantanamo, à l’extrême est du pays, dans la matinée du samedi 25, puis il est ressorti le même jour par la côte nord de la province d’Holguin.

 

Validation du nouveau concept d’ÉVACUATION

 

La tempête tropicale qui s’est abattue sur une partie de notre territoire (notamment la région de Baracoa, dans l’est du pays) nous a permis de valider un nouveau concept en matière de sécurité des personnes et de sauvegarde des biens. À cette occasion, ce système a fonctionné de manière particulièrement efficace et rationnelle, conformément aux instructions de la Défense civile.

 

À titre d’exemple, signalons que dans la municipalité de Baracoa, les 2 039 personnes évacuées ont été hébergées chez des parents ou amis et non pas dans des locaux publics utilisés comme abris d’évacuation, et aucune perte humaine n’a été à déplorer.

 

Ce genre d’initiatives qui permettent une coordination plus efficace et rationnelle des efforts a suscité les éloges du général Ramon Espinosa Martin, vice-ministre des Forces armées révolutionnaires et président de la Direction stratégique de l’Est, lors d’une réunion avec le Conseil de défense de la commune de Baracoa.

 

Selon un bilan préliminaire, 89 logements ont été partiellement endommagés (toitures endommagées ou arrachées). Les vents violents ont également renversé des lignes électriques et téléphoniques, et les fortes pluies ont provoqué des inondations côtières dans plusieurs quartiers.

 

Dans la province de Granma, les pluies d’Isaac ont entraîné des crues de rivières comme la Contramaestre, qui avait isolé les villages de Jiguani et de Dos Rios.

 

Le Conseil de défense provincial de Santiago de Cuba a révélé que les principaux dommages concernent le service d’électricité, et que plus de 150 ouvriers travaillent intensément pour réparer les plus de 150 avaries enregistrées dans les quartiers et les logements.

 

Dans la province d’Holguin, les mesures adoptées à l’approche de la tempête et le système de surveillance mis en place dans le bassin de la rivière Sagua – elle est montée plus de 6 mètres au dessus de son niveau normal –, ont permis de minimiser les dégâts et de sécuriser la population de la commune de Sagua de Tanamo

 

La province d’Holguin est passée à la phase de relèvement, mais trois zones de Défense de cette commune de l’est de cette région restaient en état d’alerte en raison des inondations qui ont endommagé plusieurs logements.

 

Deux portions de l’autoroute qui mène à la plage de La Llanita (au nord de Puerto Padre, dans la province de Las Tunas) se sont effondrées, et la route côtière conduisant à Puerto de Guayabal, dans le sud, a également été endommagée.

 

La population de la zone de Défense civile de Santa Cruz del Sur, village côtier de Camagüey, avait été évacuée en lieu sûr.

 

Même si jusqu’à présent les dommages sont relativement insignifiants, les spécialistes exhortent à maintenir la surveillance hydrométéorologique face aux risques de précipitations, localement intenses dans certaines zones de la province.

 

La tempête tropicale Isaac aura eu un effet plus bénéfique que défavorable pour les douze barrages de la province de Villa Clara. Selon Alejandro Llovera, délégué du Département des ressources hydrauliques de cette province, Villa Clara avait enregistré en moyenne 72,5 millimètres de précipitations.

 

D’importants volumes de pluie sont aussi tombés à Matanzas et en général dans l’ouest du pays.

 

Grâce aux mesures de sécurité prises par le Conseil provincial de défense, à la première réunion duquel a participé le général de corps d’armée Joaquin Quintas Sola, vice-ministre des Forces armées révolutionnaires, aucun accident de personne, ni aucun grave dommage matériel n’a été à regretter.

 

Et dans le souci de préserver les vies humaines, priorité essentielle en cas de catastrophe naturelle, les FAR et le ministère de l’intérieur ne lésineront pas sur les efforts, car, comme l’a souligné le général de division Ramon Pardo Guerra, aucun phénomène de ce genre, aussi anodin qu’il paraisse, ne doit être sous-estimé. Une devise qui nous a permis pendant des décennies de minimiser les risques des catastrophes. •

 

(Auteurs : Sheyla Delgado Guerra, Orfilio Pelaez, Jorge Luis Merencio Cautin, Dilbert Reyes Rodriguez, Eduardo Palomares Calderon, German Veloz Placencia, Miguel Febles Hernandez, Pastor Batista Valdés, Freddy Pérez Cabrera, Ventura de Jesus et la Rédaction internationale.)

 

Impact de la tempête Isaac dans la Caraïbe

 

LA tempête tropicale Isaac, la neuvième nommée dans la saison des cyclones, était accompagnée de vents violents et de pluies torrentielles. Plusieurs localités ont été isolées par les inondations, des logements ont été détruits et plusieurs personnes sont mortes.

 

En Haïti – pays qui porte toujours les stigmates du tremblement de terre de 2010 et des inondations qui lui ont succédé –, un premier bilan faisait état de sept morts, dont une fillette de huit ans, et plus de 5 000 personnes ont été déplacées. La Défense civile de ce pays a ensuite confirmé que le passage de la tempête Isaac a fait dix-neuf morts et sept disparus.

 

Par ailleurs, l’agence Prensa Latina a révélé que le nouveau président de la République dominicaine, Danilo Medina, a parcouru les zones sinistrées du sud de ce pays voisin d’Haïti sur l’île d’Hispaniola, où les organismes et dispositifs de secours s’activent. Cinq personnes sont mortes, dont trois en raison de crues et inondations provoquées par les fortes pluies.