UNIVERSITE 2012 EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Publié le par cubasifranceprovence


La Havane, 19 janvier (ACN) - Le développement durable et l’engagement des établissements d’enseignement supérieur dans les actions à mener pour y parvenir sera l’un des principaux thèmes du huitième Congrès International d’Éducation Supérieure « Université 2012 », qui se réunira en février à La Havane.
Le vice-président exécutif du Comité Organisateur du Congrès, Rodolfo Alarcón Ortiz, a déclaré à la presse que le seul chemin possible pour l’humanité était de parvenir à établir une harmonie entre la responsabilité en matière d’environnement et le développement, et qu’il s’agir là d’une question prioritaire pour les centres universitaires du monde entier.
Il a affirmé que les universités doivent apporter leur contribution à la divulgation de la culture permettant de parvenir à un style de développement qui réponde aux besoins présents sans compromettre l’existence des futures générations.
Il a également précisé qu’au cours du congrès seront organisées des tables rondes, des séminaires et des conférences sur ce thème, et que se déroulera le huitième atelier « Université, environnement, énergie et développement durable ».
Le secrétaire exécutif du congrès, Omar Herrera Martínez, a confirmé l’assistance d’environ huit cent cubains et 2 300 étrangers provenant de plus de 60 pays. Il a ajouté que les pays les mieux représentés seront le Mexique, le Venezuela, l’Argentine, la Colombie et le Brésil, mais que, cette année, il faut ajouter à la liste  l’Angola qui va envoyer une délégation d’une centaine de professeurs, de chercheurs et d’étudiants.
Alarcón Ortiz a informé que plus de 250 personnalités sont attendues, parmi lesquelles se trouvent le Prix Nobel de la Paix Adolfo Pérez Esquivel et l’intellectuel brésilien Frei Betto.
Une vingtaine de ministres, deux cent recteurs et des dizaines de professeurs ont confirmé leur présence et, entre autres, les membres des Conseils de Direction de tous les établissements d’enseignement supérieur cubains et les Ministres d’Éducation et d’Éducation Supérieure  de l’île, a-t-il expliqué.
Alarcón Ortiz, qui est également vice-ministre de l’Éducation Supérieure, considère que ce Congrès est l’un des événements les plus importants de ce type de toute l’Amérique Latine, et il a indiqué qu’allaient fonctionner treize séminaires ou activités spéciales, y compris un hommage qui sera rendu à l’Université Centrale “Marta Abreu” pour son soixantième anniversaire.
Il a  ajouté que l’importante participation à ce congrès se doit au prestige dont jouit le mouvement de l’éducation cubaine, uni à la capacité de la communauté universitaire d’organiser un rendez-vous où seront garantis le débat et l’analyse profonde des problèmes actuels avec un niveau scientifique élevé.
« Université 2012 » aura lieu au Palais des Conventions de La Havane, du 13 au 17 février prochain.