Brésil: Dilma Roussef PROPOSE UNE ASSEMBLEE CONSTITUANTE POUR UNE REFORME POLITIQUE
Par Michele Claverie
Brasilia, 25 juin (RHC-PL)-La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a proposé cinq points fondamentaux pour changer le pays, dont une Assemblée Constituante exclusive au sujet d'une réforme politique.
Lors d'une réunion à Brasilia, la capitale, avec 27 gouverneurs et 26 maires, elle a souligné la nécessité d'obtenir des accords au sujet de cinq objectifs : la responsabilité fiscale et le contrôle de l'inflation, la réforme politique, la santé, les transports publics et l'éducation.
Dilma Rousseff a précisé qu'elle soutiendrait un référendum pour convoquer une Constituante en vue d'établir des normes spécifiques de la réforme politique, laquelle permettrait des changements dans la forme d'élire des dirigeants et des législateurs, dans le financement de campagnes, dans la publicité à la radio et à la télévision entre autres.
Elle a aussi plaidé pour qu'une nouvelle législation considère comme un crime atroce la corruption intentionnelle , avec des peines plus sévères, et a demandé d'accélérer l'application dans les institutions fédérales et publiques de la Loi d'Accès à l'Information, qui permet une plus grande transparence dans les comptes de l'État.