Chavez: Allende A DONNE SA VIE POUR SON PEUPLE ET CELUI D'Amérique Latine

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 15 septembre AVN – Le leader suprême de la Révolution, Hugo Chavez, a rappelé le 7 septembre 2003 le coup d'Etat du 11 septembre 1973 au Chili, dans lequel mourut son président, Salvador Allende, qui donna sa vie pour son peuple et pour le peuple d'Amérique Latine.

Dans le programme « Allon, Présidente 163 » transmis depuis le Palais de Miraflores, à Caracas, il a déclaré que dans les années 70, il y avait de puissants courants populaires sur le continent qui cherchaient des voies pour un changement profond et d'avenir.

« Nous avons le droit d' être mous-mêmes, nous avons le droit d' être libres, d'être des peuples libres sur des terres libres. Alors, bien, un résultat néfaste, celui du 11 septembre non seulement pour le Chili, pour le peuple chilien, pour Salvador Allende qui donna sa vie pour son peuple ce jour-là, mais aussi pour les peuples d'Amérique Latine, pour la justice, pour le moral des peuples, pour la démocratie véritable et pour la souveraineté des peuples », a-t-il déclaré.

De plus, il a comparé le coup d'Etat du Chili avec celui du Venezuela survenu en avril 2002, et il a déclaré que dans le pays, il s'agissait d'appliquer le même schéma qu'au Chili.

« A nous, ils voulaient nous appliquer le même schéma qu'ils ont appliqué au peuple chilien et au gouvernement de Salvador Allende. Les mêmes secteurs internationaux et les secteurs de l'oligarchie créole », a-t-i dit.

Pendant une allocution, il a demandé instamment au gouvernement des Etats-Unis de laisser tomber son obsession d'intervention contre les peuples. « Je le dis au gouvernement des Etats-Unis, que doit venir le jour où cette obsession d'intervention quitte Washington. Le jour doit arriver où le gouvernement ou les gouvernements des Etats-Unis, je ne parle pas du peuple des Etats-Unis, non. »

Il a ajouté : « Messieurs du gouvernement des Etats-Unis, je vous recommande d'oublier qu'ici vous allez mettre les mains parce que ce peuple ne va pas l'accepter et ce gouvernement ne va l'accepter d'aucune manière ni pour cette vie ni pour l'autre. »

AVN 15/9/13

(traduction Françoise Lopez)