Chili: DECOUVERTE EN MER DE PREUVES DE LA CARAVANE DE LA MORT DE LA DICTATURE DE Pinochet

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 2 août AVN – Des pièces de métal appartenant à ce qu'on appelle « les rails de la mort », utilisés pendant la dictature militaire chilienne d'Augusto Pinochet (1973-1990), ont été découvertes sur les côtes de Caldera, une petite localité située à presque 900 km au nord de Santiago.

Ces rails étaient utilisés pour faire couler les corps de détenus disparus sous la dictature, indique Efe.

Ces actions ont été exécutées par la dénommée « Caravane de la Mort », le parcours d'un cortège de soldats de l'Armée pour accélérer et s'occuper du traitement des détenus après le coup d'Etat. Un de ces procédés administratifs était de tuer les militants de gauche et de les jeter à la mer, attachés à des rails de métal.

Les pièces de métal trouvées ont été envoyées au Laboratoire de Criminologie de la Police, où elles seront analysées. Pendant ce temps, les recherches continuent dans la zone de la découverte car la possibilité qu'il y ait d'autres pièces similaires existe.

Les chercheurs envisagent deux hypothèses concernant la provenance de ces rails. La première est en relation avec la découverte de 26 cadavres exhumés en 1976 dans le désert d'Atacama, correspondant à des détenus assassinés en octobre 1973.

Ces cadavres ont été jetés à la mer depuis un avion des Forces Aériennes, selon ce qu'a admis devant le tribunal le mécanicien de cet organisme, Sergio Lopez Maldonado, qui a lancé les corps.

La seconde hypothèse est en relation avec trois exécutions extra-judiciaires survenues en octobre 1973 à Copiapo, à 75 km au sud-est de Caldera.

Pablo Ruiz, membre du groupe de défenseurs des droits de l'homme Observateurs de l'Ecole des Amériques espère que les militaires profiteront de cette découverte pour rompre le pacte du silence et mettre au jour toutes les atrocités de la dictature chilienne.

« Malheureusement, les militaires n'ont collaboré en rien pour éclaircir les crimes qui sont survenus pendant la dictature », a indiqué Ruiz.

C'est la seconde découverte de ce type en relation avec la dictature de Pinochet. La première eut lieu en 2004 devant Quintero, une localité située à 44 km au nord de Valparaiso, quand quatre barres de métal sont apparues sur la côte.

AVN 02/08/13

(traduction Françoise Lopez)