Chili: LA FAMILLE DE Victor Jara DENONCE UN EX OFFICIER DE L'ARMEE CHILIENNE COMME SON ASSASSIN
La famille du chanteur chilien Victor Jara, assassiné pendant le dictature militaire d'Augusto Pinochet a dénoncé Pedro Barrientos Nuñez, ex officier d'armée du Chili résidant à Deltona, Etats-Unis, comme l'exécuteur de ce crime, selon ses représentants légaux.
Le Centre de Justice et de Responsabilité (CJA) et le bureau des avocats Chadbourne et Parke LLP ont indiqué que la requête allègue que Barrientos a exécuté le chanteur après qu'il ait été détenu et torturé au Stade de Chili.
La requête contre Barrientos, dont on a découvert qu'il résidait aux Etats-Unis en 2012, comprend aussi des charges pour des délits de torture, d'assassinats extra-judiciaires et des crimes contre l'humanité, ont signalé les représentants de la famille Jara dans un communiqué.
Selon l'action judiciaire qui est présentée devant la Juridiction du District Fédéral pour le District Central de l'état de Floride, à Jacksonville, Jara a été torturé sur ordre de Barrientos et ce fut lui qui lui tira dans la tpete.
Ensuite, selon la requête, l'ancien officier de l'armée chilienne ordonna à ses subordonnés qu'ils tirent à plusieurs reprises sur le cadavre.
Le chanteur est mort le 16 septembre 1973 de 44 balles après avoir été torturé pendant plusieurs jours dans le Stade de Santiago du Chili qui porte actuellement le nom de l'artiste.
Pedro Barrientos Nuñez fut inculpé au Chili en décembre 2012 avec 7 autres ex officiers pour divers degrés de responsabilité dans le meurtre de Victor Jara, ce pourquoi ont été lancés une demande d'extradition et un mandat d'arrêt international.
(Avec des informations des agences)
(Cubadebate, 14 septembre 2013
traduction Françoise Lopez)