Chili: LA POLICE REPRIME UNE MANIFESTATION EN HOMMAGE AUX VICTIMES DE LA DICTATURE
Les carabiniers ont réprimé ce dimanche avec des gaz lacrymogènes la gigantesque manifestation qui se déroulait dans les rues de Santiago, capitale du Chili, pour rendre hommage aux milliers de victimes de la dictature d'Augusto Pinochet.
Après la marche dans les rues de la capitale, des milliers de personnes se sont rendues au Cimetière Général, où elles ont rendu hommage à ceux qui ont été assassinés pendant le gouvernement militaire. Selon ce que rapporte la presse, dans les environs du cimetière, la police a commencé à lancer sur les manifestants des gaz toxiques qui ont aussi affecté les correspondants de Telesur et de Russia Today.
Alors qu'elle réalisait son reportage, la journaliste de Telesur, Beatriz Mitchell, a manifesté des symptômes d'étouffement et a déclaré, malgré sa toux, que sur place « commençait à arriver l'odeur des gaz lacrymogènes lancés par des Carabiniers. »
« Dans les environs du cimetière, la police a commencé à lancer des gaz lacrymogènes contre les gens et à réprimer ainsi la manifestation », a déclaré Mitchell.
Parallèlement au reportage de la journaliste de Telesur, le correspondant de l'agence RT, Ignacio Jubilla, et le producteur Santiago Aristia ont indiqué à travers le réseau social Twitter qu'ils avaient été affectés par les gaz lacrymogènes lancés par la Police chilienne pendant qu'ils couvraient la marche. « #Chili Incidents lors de la marche en mémoire des victimes du Coup d'Etat Militaire. Notre équipe d'enregistrement a été atteinte par des gaz lacrymogènes », a indiqué le compte @RT_Argentina.
Jeudi dernier, la Police militaire a réprimé une marche massive d' étudiants qui réclamait des améliorations dans ce secteur qu'ils considèrent comme privatisé.
Le rôle de ce corps de police a été sujet à caution ces dernières années, surtout après qu'en 2011, dans son ardeur pour réprimer des mobilisations, ils aient assassiné un étudiant. (Pris dans Telesur)
(Granma, 9 septembre 2013
traduction Françoise Lopez)