Colombie: DEBUT DE L'ENQUETE SUR L'ACHAT D'AVIONS POUR ATTAQUER LE Venezuela
Sur instructions de la présidence de Colombie, une enquête a débuté sur la présence présumée d'avions achetés par des membres de l'opposition vénézuélienne pour attaquer le Venezuela depuis des bases militaires dans ce pays avec la participation de civils et de militaires étasuniens.
L'information a été diffusée ce dimanche par le journaliste vénézuélien José Vicente Rangel qui avait dénoncé ces opérations dans son programme de télévision dominical. A cette occasion, il a déclaré que les avions se trouvaient probablement dans des unités où opère du personnel nord-américain.
D'autre part, Rangel a annoncé que récemment, des drones nord-américains ont été activés dans des zones proches du Venezuela. Il a précisé qu'ils ont été lâchés en particulier dans les îles de Curazao et d'Aruba.
La dénonciation de l'achat supposé des avions de guerre par la droite vénézuélienne a été faite par le journaliste expérimenté au mois de juin, quand il a alerté sur le fait que 18 avions de guerre qui ne sont plus produits mais en bon état furent achetés.
L'intention, selon Rangel, est de porter atteinte à la stabilité du pays. Les avions ont probablement été achetés dans la ville de San Antonio, située au Texas (sud) des Etats-Unis.
A cette occasion, il a précisé que la cible de ces avions était sur les coordonnées suivantes : P: 11 degrés, 25 minutes, 30 secondes et M : 72 degrés, 7 minutes, 46 secondes.
Le 10 juin, le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a exigé une enquête à ce sujet ou par des organismes internationaux ou par une commission bilatérale Colombie-Venezuela. Il a averti la droite qu'elle ne pourra pas concrétiser ses plans de coup d'Etat.
(Avec des informations de Telesur)
(Cubadebate, 5 août 2013
traduction Françoise Lopez)