Colombie: LES PAYSANS REJETTENT LES CONDITIONS DU GOUVERNEMENT POUR DIALOGUER

Publié le par cubasifranceprovence

Par Michele Claverie

Bogota, 25 juin (RHC-PL)- Les paysans colombiens de la région de Catatumbo, dans le nord du département de Santander, ont rejeté les conditions imposées par le gouvernement de Bogota pour mettre fin aux protestations commencées il y a deux semaines et qui menacent de s'étendre à d'autres zones.

Dans des déclarations à la presse, les paysans ont assuré qu'ils poursuivront leurs protestations sur les voies, jusqu'à ce qu'une solution aux problèmes soit trouvée après tant d'années d'abandon de l'État, qu'une Zone de Réserve soit créée, et que soient substituées de façon graduelle les cultures illicites au moyen de projets productifs durables.

La veille le ministre de l'Intérieur, Fernando Carrillo, avait souligné que l'État commencera à dialoguer avec les paysans quand les conditions de sécurité le permettront et il leur a demandé de débloquer les voies.

Depuis le début des protestations , la situation dans le Catatumbo est très tendue du fait de la répression des forces publiques qui, pour le moment a causé la mort de deux civils, des blessures à plus de 16 personnes. Plusieurs autres ont été arrêtées.