Cuba: APPEL DU 8° CONGRES DE L'UNEAC

Publié le par cubasifranceprovence

L’UNION des Écrivains et des Artistes de Cuba organise son 8e Congrès. Ce ne sera pas un rituel, mais bien une volonté à ce que notre organisation atteigne son rôle d’avant-garde. Aujourd’hui, la culture cubaine, avec son extraordinaire potentiel, a face à elle des devoirs énormes et inéluctables. Nous sommes conscients des problèmes complexes que nous affrontons, et de l’heure cruciale que vivent la patrie et l’idéal socialiste.

Nous avons des déficiences et des faiblesses et nous rencontrons des obstacles à l’heure d’exercer nos fonctions. Nous ne sommes pas confortés par le fait que d’autres secteurs du pays rencontrent les mêmes problèmes. Nous savons que derrière la conformité se cache l’inertie, l’un des principaux ennemis de la création et de l’esprit de lutte. L’œuvre développée à partir de l’acte fondateur de la Moncada et du sang de nos héros, doit être défendue avec loyauté et passion face à nos ennemis externes et internes. L’UNEAC possède une tradition précieuse dans l’exercice du critère et dans le débat qui nous aide à être critiques et autocritiques. Nous ne croyons pas détenir la vérité, nous préférons écouter et dialoguer. Nous devons nous joindre en pleine conscience au combat contre tous les maux de notre société, l’inculture, les conduites marginales et l’altération du tissu intellectuel du pays. Il est de notre devoir de répondre au récent appel du président Raul Castro.

La culture doit être le terrain primordial du combat pour la défense des nouvelles conditions de vie qu’a su développer la Révolution, tellement plus supérieure à l’égoïsme et au monde dépassé du capitalisme. L’éducation doit être le lien privilégié pour que nos enfants, adolescents et adultes, deviennent des êtres humains meilleurs. Les moyens de communication, dont les potentialités ont bouleversé l’époque actuelle, constituent une arme colossale pour la jouissance et la libération, et non un maillon de la chaîne de domination de l’impérialisme. Lors des vingt dernières années, la société cubaine a souffert de changements très préjudiciables dans ses valeurs, ses relations sociales et ses coutumes. Notre peuple possède de puissantes réserves morales et un niveau de conscience politique incomparable, en plus de ses capacités extraordinaires en grande partie dues à ses enfants et à une ferme volonté de surpasser les ennemis, les carences et les obstacles afin d’aller de l’avant pour construire un bien-être digne et solidaire.

La culture, l’éducation et la société seront une fois de plus, trois concepts clés pour l’UNEAC et son 8e Congrès. Ces thèmes seront au centre de nos débats. Nous espérons contribuer à un diagnostic juste et équilibré des problèmes pressants de la société cubaine. Nous voulons, depuis notre tribune, contribuer au triomphe des transformations économiques et à l’amélioration de la vie matérielle et intellectuelle de l’ensemble de notre peuple.

Nous allons consolider l’UNEAC, qui a besoin d’intellectuels et d’artistes de la Révolution. Nous proposons de travailler avec toutes les institutions ayant une influence sur la formation des valeurs éthiques et culturelles de notre population. Nous sommes une organisation sociale, avec des spécialistes dans un domaine complexe de stratégies et d’objectifs qui nous sont propres. Nous ne ferons jamais partie d’une élite coupée de la majorité. Nous ne perdrons jamais de vue que l’ambition culturelle est beaucoup plus importante que n’importe quelle spécialité. La culture, dans son sens anthropologique, se répercute sur la vie, les attitudes, les valeurs, les relations humaines et les idéaux du peuple.

C’est un privilège de faire connaître cet appel peu de jours avant le 60e anniversaire de l’attaque de la Moncada mené par Fidel et d’un de ces lieux les plus emblématiques de la patrie : le Mausolée du IIe Front oriental Frank Païs. Les intellectuels et les artistes souhaitent être dignes de cet honneur.

Union des écrivains et des artistes de Cuba .

(source « Granma International » édition en français 23 juillet 2013)