Cuba : DECLARATION DE LA DIRECTRICE DE LA CHANCELLERIE POUR LES Etats-Unis , Josefina Vidal Ferreiro
Cuba est reconnue dans le monde entier pour son action exemplaire dans la protection de l'enfance, des jeunes et de la femme. Ce n'est pas un pays d'origine, de transit ou de destination de la traite des personnes.
Cependant, le Gouvernement des Etats-Unis, dans une nouvelle tentative pour la discréditer et justifier sa politique contre Cuba universellement rejetée, a inclus de nouveau notre pays, de manière arbitraire et malintentionnée, dans la pire des catégories du rapport du Département d'Etat sur la traaite des personnes.
Ce qui cause des dégâts à l'enfance, à la jeunesse, à la femme et à tout le peuple cubain, c'est le blocus des Etats-Unis.
Le Gouvernement de Cuba rejette énergiquement cette calomnie et demande qu'une fois pour toutes, il soit mis fin à cette honteuse désignation.
Les Etats-Unis n'ont aucune autorité morale pour montrer Cuba du doigt quand le gouvernement nord-américain lui-même s'est vu obligé d'admettre qu'il est un pays d'origine, de transit et de destination d'hommes, de femmes et d'enfants, étasuniens et étrangers, soumis au travail forcé, à l'esclavage, à la servitude et au trafic sexuel.
La Havane, 19 juin 2013
(traduction Françoise Lopez)