Cuba: DECLARATION DU Ministère des Relations Extérieures (MINREX), 16 juillet 2013
Les autorités de la République de Panama ont donné des informations sur l'arrestation, dans le port panaméen de Colon, du cargo Chong Chong Gang, battant pavillon de la République Populaire Démocratique de Corée,en provenance de la République de Cuba.
Le Ministère des Relations Extérieures souhaite préciser que ce bateau a levé l'ancre d'un port cubain en direction de la République Populaire Démocratique de Corée avec un chargement, majoritairement composé de 10 000 tonnes de sucre.
De plus, dans le navire en question étaient transportées 240 tonnes métriques d'armement défensif obsolète – deux missiles antiaériens Volga et Pechora complets, neuf missiles en parties et pièces, deux avions Mig-21 Bis et 15 moteurs de ce type d'avion, tout cela fabriqué au milieu du siècle dernier – pour être réparés et ramenés dans notre pays.
Les accords souscrits par Cuba dans ce domaine se basent sur la nécessité de maintenir notre capacité défensive pour préserver la souveraineté nationale.
La République de Cuba renouvelle son ferme et irrévocable engagement pour la paix, le désarmement nucléaire et le respect du Droit International.
La Havane, 16 juillet 2013
(traduction Françoise Lopez)