Cuba: LA MEDECINE NATURELLE UTILISEE AVEC SUCCES A Holguin

Publié le par cubasifranceprovence

par Alexis Rojas Aguilera

Des spécialistes de la province de Holguin utilisent actuellement plusieurs procédures de la médecine naturelle, traditionnelle et bioénergétique avec des résultats favorables dans le traitement de divers troubles de santé.

Cette pratique s'est peu à peu étendue aux cliniques de soins primaires, aux salles de réadaptation et aux hôpitaux, conformément à une des orientations de la politique économique et sociale adoptées lors du VIe Congrès du Parti communiste de Cuba.

Cette forme de médecine fait partie du programme d'enseignement de la carrière médicale, dont le but est une formation plus complète des futurs médecins.

Les techniques utilisées dans la province comprennent l'analgésie par acupuncture, également employée dans des disciplines chirurgicales et dentaires, des massages, des ventouses, des boues minérales, l'homéopathie, la thérapie magnétique et de détente, entre autres.

L'utilisation de la médecine naturelle et traditionnelle est largement acceptée par les holguinais, lorsqu'il s'agit d'une médicine non-toxique qui ne nuit pas à la santé, d'autant que selon Hippocrate, le père de la médecine, la nature est le premier médecin.

L'une des plus récentes unités de service de ce genre, à l'Hôpital chirurgical Lucía Iñiguez, a démarré dans la province, avec une grande efficacité dans les procédures appliquées.

Ce centre se fait remarquer par la qualité humaine et professionnellle de son personnel médical qui est composé d'infirmières spécialisées dans la médecine naturelle et traditionnelle et d'un médecin possédant une vaste expérience dans ces procédures thérapeutiques.