Cuba: LA PROVINCE D'Holguin A UN TAUX DE MORTALITE INFANTILE DE 3,1 POUR 1 000

Publié le par cubasifranceprovence

Par Reynaldo Henquen

Holguín, 3 septembre (RHC/AIN) – Les services intégraux de la santé dans la province d'Holguín ont permis à ce territoire de réduire, de janvier à août de cette année, le taux de mortalité infantile, à 3,1 pour mille.

Dans son édition d'aujourd'hui le site de l'hebdomadaire provincial « Ahora » met l'accent sur le fait que les arrondissements de Báguano et d' Antilla ont un indice de zéro mortalité.

Alina Arencibia, chef du Programme d'Attention à la Mère et au nouveau né dans la province, a déclaré à ce quotidien que ces acquis sont le résultat d'un programme à grande portée qui inclut l'existence d'un groupe multidisciplinaire de spécialistes dans diverses branches de la médecine comme la gynécologie, la psychologie et la nutrition.

Elle a expliqué que le programme donne une attention spécialisée aux femmes pendant la grossesse et après l'accouchement ce qui permet de réduire les facteurs de risque comme l'obésité, le diabète et l'hypertension artérielle.

« Pour maintenir ces résultats -a-ajouté Alina Arencibia- il faut renforcer l'attention intégrale et multidisciplinaire aux mères et aux enfants ce qui permettra de garantir la qualité de la vie des nouveaux-nés qui constitue l'un des secteurs les plus vulnérables de la société.

Holguín , la troisième province cubaine de par le nombre de ses habitants -plus d'un million de personnes- a enregistré quelque 7000 naissances depuis le début de l'année, soit, 335 de plus que pendant la même période de l'année dernière.

Cuba a obtenu l'année dernière un taux de mortalité infantile de 4,6 pour mille, le plus bas de l'Amérique Latine tandis qu'à Holguín ce taux a été de 3,9 pour mille. C'est une des 5 provinces cubaines qui ont enregistré un taux en dessous de la moyenne nationale.