Cuba: LE MEILLEUR TAUX DE SURVIE DE SON HISTOIRE

Publié le par cubasifranceprovence

LE CENTRE DE CHIRURGIE CARDIO-VASCULAIRE DE VILLA CLARA

Freddy Pérez Cabrera

SANTA CLARA.— Le Centre de chirurgie cardio-vasculaire Ernesto Che Guevara de Villa Clara, a obtenu des résultats remarquables, qui se traduisent par une espérance de survie des patients opérés de 97,7%, un taux qui le situe au niveau des pays les plus performants dans ce domaine.

Selon les précisions du Dr Jesus Satorre Igualada, président de la Société cubaine de cardiologie et de chirurgie cardio-vasculaire dans cette province du centre du pays, ce succès s’explique par la qualité des services, mais aussi par la survie des 317 derniers patients opérés jusqu’à ce jour par les spécialistes de cette prestigieuse institution, qui en ses 26 ans d’existence enregistre un taux de survie chirurgicale de 95%.

Le Dr Satorre, qui est également premier vice-directeur du Centre, a ajouté que l’un des objectifs du personnel est d’arriver dans les prochains jours au total de 2 000 chirurgies coronariennes, à l’occasion de la Journée mondiale du cœur, dont la cérémonie nationale est prévue dans cet établissement.

À cet égard, le Dr Alvaro Lagomasimo Hidalgo, l’un des plus éminents chirurgiens du Centre de chirurgie cardio-vasculaire Ernesto Che Guevara, a souligné que les résultats auraient pu être meilleurs sans le blocus que les États-Unis nous imposent. « Ce siège économique, commercial et financier nous empêche de nous procurer la technologie et le matériel nécessaires pour réaliser ce genre de chirurgie complexe ».

« Nous n’avons pas accès au marché des États-Unis, qui contrôlent aussi une bonne partie des transnationales, pour nous procurer des stabilisateurs cardiaques, des guides d’angioplastie ou des pièces de rechange pour le nouveau matériel dont s’est doté notre centre. Toutes ces restrictions découlant du blocus ne font qu’aggraver les souffrances des personnes atteintes de maladies cardiaques », a-t-il souligné.