Cuba: Leinier Dominguez 12° AU CLASSEMENT MONDIAL D'ECHECS

Publié le par cubasifranceprovence

Eyleen Rios Lopez

La Havane – Sans avoir changé son nombre de points d'Elo (2 757), le Cubain Leinier Dominguez a amélioré sa position et maintenant, il est 12° au classement mondial d'échecs, qui sera en vigueur pendant tout le mois d'août.

Leinier n'a pas eu de compétition ces derniers mois mais cela ne l'a pas empêché d'occuper une position qui est inédite pour un joueur de l'Ile et le maintient dans la super élite de la planète.

De même, les trois premiers du classement mondial ont été confirmés : le Norvégien Magnus Carlsen (2 862), l'Arménien Levon Aronian (2 813) et l'Italien Fabiano Caruana (2 796).

Sur le site internet de la Fédération Internationale, le premier changement se produit à la quatrième place qu'occupe maintenant le Russe Alexander Grischuk (2 785) qui gagne cinq points et avance d'une place.

Son compatriote Vladimir Kramnik (2 784) garde ses points mais recule d'une place et est cinquième devant l'Azéri Shakhriyar Mamedyarov (2 775), qui a avancé de la façon la plus spectaculaire de six places et a gagné 14 points.

Le champion du monde indien Viswanathan Anand (2 775) est septième, le Russe Sergueï Karjakin (2 772) huitième, l'Etasunien Hikaru Nakamura (2 772) neuvième et fermant le groupe privilégié se maintient le Bulgare Vesellin Topalov (2 769).

En ce qui concerne les pays, Cuba continue à se situer au 18° rang, grâce aux 2 591 points de ses dix meilleurs joueurs parmi lesquels Lazaro Bruzon qui est revenu frapper à la porte des 2 700 Elo.

Bruzon a 2 698 Elo, ce qui améliore de sept places sas résultats de juillet dernier. C'est le résultat d'une période d'activité abondante avec 25 parties.

(Granma 2 août 2013

traduction Gaston Lopez)