Cuba: LES POSSIBILITES D'UNE ENTREPRISE D'ETAT SOCIALISTE: L'USINE Carlos Manuel de Cespedes A Cienfuegos

Publié le par cubasifranceprovence

Julio Martinez Molina

Cienfuegos – Le membre du Comité Central du Parti et président de la Commission d'Organisation du XX° Congrès de la CTC, Ulises Gilarte de Nacimiento ne la qualifie pas en vain d' « exemple qui démontre les possibilités d'une entreprise d'Etat socialiste » lors de la remise, le vendredi 19 juillet, de la distinction Avant-garde Nationale, qu'elle a reçue 33 fois.

A ce moment-là, de plus, les dirigeants de l'Union Electrique l'ont déclarée la plus fiable du pays. C'est que l'Entreprise thermoélectrique Carlos Manuel de Cespedes a des résultats et des indicateurs techniques réellement enviables.

Produire de l'électricité en économisant le combustible.

Son directeur, l'ingénieur José Osvaldo Gonzalez, explique que les deux unités de 158 mégawatts de l'usine toutes les deux de fabrication japonaise et en service depuis 34 ans, ont représenté 11% de la production du pays en 2012.

« Un élément à ajouter à ce qui a été dit auparavant est que cela est produit avec environ 245 grammes par kilowatt produit, indicateur qui permet d'économiser 6 489 tonnes de combustible, équivalant à 4,4 millions de dollars non dépensés à cause du concept de produire de l'électricité avec une forte efficacité. »

De l'avis du directeur, ces marges d'économie seules permettent de garantir le travail efficace des équipes – ajusté aux horaires établis – et le respect de la maintenance qui influent sur la réalisation des paramètres opérationnels.

Francisco Garcia, instructeur de maintenance depuis 38 ans dans l'usine, estime que leur régime est basique et inviolable. Chaque année, il y en a deux : une légère et l'autre partielle. Cette dernière se déroule en ce moment dans une unité.

Une maintenance de caractère capital est programmée pour 2015 avec laquelle ses deux blocs seraient alors prêts pour consommer le brut national le moment venu et avec de magnifiques conditions de fiabilité dont l'Union Electrique a besoin.

L'usine Carlos Manuel de Cespedes est considérée comme la plus fiable de celles de son type non seulement à cause de ses sorties d'urgence limitées mais, en plus, parce qu'elle est capable d'honorer à tout moment la demande faite par le Bureau Electrique National, parce qu'elle a la puissance déclarée disponible au service de cette demande n'importe quand qu'elle soit sollicitée.

Inventivité propre pour résoudre des problèmes propres.

A seulement 31 ans, Yoan Rodriguez est chef de bloc et présente au Forum des Sciences et des Techniques un projet de grue qui, selon lui, contribuera à la manipulation des moteurs. C'est un des 230 travailleurs associés au Comité d'Innovation et de Rationalisation (CIR).

Le personnel général du centre est de 418 travailleurs, plus de la moitié est impliqué dans l'importante tâche du travail d'innovation.

Yoan déclare que le Forum tient un rôle important dans les problèmes qui se présentent jour après jour dans cette industrie, avec l'Association des Novateurs et des Rationalisateurs (ANIR) et les Brigades Techniques Juvéniles (BTJ). Cela donne des résultats favorables pour un centre qui, malgré le blocus du pays et le fait qu'il n'y ait pas de relations directes avec les fabricants japonais depuis que se sont terminés les investissements de 1980, jamais ne s'est arrêté grâce à l'inventivité du collectif technique, assure le directeur.

« Nous n'avons jamais arrêté une de nos machines par manque de pièce ou parce qu'aucune solution créative n'avait été trouvée pour pouvoir continuer le travail », ajoute-t-il.

Ordre, discipline, contrôle.

Ordre, discipline et contrôle forment un trio de vertus indispensables observé sans repos ici, selon Placido Cabrera, directeur des Ressources Humaines qui estime, de plus, que les réussites du travail sont la conséquence d'une tradition de respect du travail.

Dans l'histoire de l'usine Carlos Manuel de Cespedes, il n'existe pas un seul fait de corruption et d'illégalité, la comptabilité a été certifiée depuis 1987, on applique la règle d'auto-contrôle dans la supervision interne et aucun des audits réalisés en 2012 n'émit aucun signalement.

Le spécialiste technique Denis Escalona, secrétaire de la section syndicale, supervise la réalisation des plans d'émissions environnementales, l'application des paramètres de métrologie et de normalisation, la ratification des conditions de certification ou des normes ISO-9001 de 2008 et l'observation des normes 50 000 pour l'usage efficace des porteurs énergétiques.

Tayli Rodriguez, ingénieure industrielle diplômée depuis 2 ans et Abel Guerra, ingénieur en électricité et chef d'atelier, soulignent le fait que malgré le travail quotidien de centaines de personnes dans un centre considéré comme un site de haut risque industriel (paramètres de pression et de température élevés, voltages électriques avec des sorties de 220 000 volts), il n'y a pas d'accidents depuis plus de 1560 jours, chiffre défini comme record par le Ministère de l'Energie et des Mines.

Rien de cela n'est possible sans une qualité humaine, une direction efficace, une responsabilité productive, un sentiment du devoir et de la propriété qui s'expriment dans les résultats et expliquent les 33 occasions dans lesquelles ce modèle d'entreprise d'Etat socialiste a été Avant-garde Nationale.

(source « Granma » 22 juillet 2013

traduction Françoise Lopez)