Cuba Si France A LA FETE DE L'HUMANITE:EMOTION ET CONVIVIALITE

Publié le par cubasifranceprovence

par Françoise Lopez

Le stand de Cuba Si France à la Fête de l'Humanité est bien connu de tous pour son mojito et son excellente musique, cubaine, naturellement. « Fabian et su salsa caliente » a eu, de plus, le grand mérite, cette année, de réchauffer l'atmosphère au sens propre en faisant danser les visiteurs dans le froid et même sous la pluie... D'agréables moments de convivialité et de partage qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

Mais il y avait plus important pour tous les militants qui arpentaient les allées de la Fête : Georges Wolinski, président d'honneur de Cuba Si France, était présent pour dédicacer ses nombreuses œuvres , ainsi que les dessinateurs de Charly Hebdo tandis que d'autres auteurs dédicaçaient leurs derniers livres dont la majorité concernait Cuba: André Chassaigne « Pour une terre commune », Jean Cormier « Docteur Che Guevara », Salim Lamrani « Cuba : les médias au défi de l'impartialité et Françoise Lopez « Vivre avec un blocus pendant 50 ans ». Ainsi étaient abordés la plupart des thèmes sur lesquels Cuba Si France exerce sa solidarité avec Cuba et qu'il est important de faire connaître au grand public.

Mais il y a eu surtout deux moments d'émotion : tout d'abord l'inauguration, vendredi 13 septembre, de la Place des 5 de Miami, première place en France consacrée aux 5 Héros cubains injustement emprisonnés aux Etats-Unis depuis 15 ans, chose inimaginable il y a encore peu de temps... Pierre Laurent , secrétaire général du PCF a souligné les avancées obtenues dans le soutien à la cause des 5 et le travail réalisé par le mouvement de solidarité qui a rendu possible cet événement. André Chassaigne, président du Groupe d'Amitié France-Cuba à l'Assemblée Nationale a manifesté son soutien aux 5 et rendu hommage à l'action du mouvement de solidarité qui œuvre jour après jour pour obtenir leur libération .

Le second moment d'émotion a été la réception officielle, samedi soir, de la délégation cubaine composée de Lucas Domingo Hernandez, du Département Relations Internationales du Comité Central du PCC, Raul Verrier, du Département Idéologie du Comité Central du PCC et de Julia Cabrera, Représentante de l'Institut Cubain d'Amitié avec les Peuples pour l'Europe.

Tous les membres de la délégation ont remercié le mouvement de solidarité avec Cuba et avec les 5 pour sa ténacité et la qualité de ses actions. André Chassaigne a manifesté avec force sa ferme intention d'oeuvrer au sein de l'Assemblée Nationale pour faire avancer la solidarité avec Cuba, ce tout petit pays qui a tant à nous apprendre, qui est si mal connu en France et si souvent critiqué à tort alors qu'il nous montre la voie pour qu'un monde meilleur soit possible...

Françoise Lopez

17 septembre 2013