DECLARATION A LA PRESSE DE LA DELEGATION CUBAINE AUX CONVERSATIONS SUR LE SERVICE DE COURRIER POSTAL ENTRE Cuba ET LES Etats-Unis
Les 18 et 19 juin 2013, des représentants de Cuba et des Etats-Unis ont repris les conversations sur le service de courrier postal entre les deux pays. La délégation cubaine était présidée par José Ramon Cabañas Rodriguez, chef de la Section des Intérêts de Cuba à Washington et la délégation étasunienne fut conduite par Lea Emerson, directrice Exécutive des Sujets Postaux Internationaux du Service Postal des Etats-Unis.
La délégation cubaine a présenté une évaluation de la situation actuelle du service postal universel entre Cuba et les Etats-Unis, ainsi que des propositions de solutions des difficultés existantes dans ce domaine. Elle a également rappelé les aspects qui doivent être pris en considération pour rétablir le service postal direct entre les deux pays.
La partie cubaine a considéré comme satisfaisant le déroulement de ces conversations et a qualifié de profitable l'échange entre les fonctionnaires des administrations postales de Cuba et des Etats-Unis pour identifier les voies pour résoudre les difficultés qui affectent la normalisation de l'échange postal entre les deux pays.
Dans ces conversations, la délégation cubaine a conclu qu'il ne sera pas possible de mettre en œuvre un service postal stable, de qualité et sûr, sur la base des principes et des normes établis par l'Union Postale Universelle dont les deux pays sont membres, tant que ne sont pas modifiés les obstacles qui découlent de la politique de blocus imposé à Cuba par le Gouvernement des Etats-Unis.
Les deux délégations se sont mises d'accord pour continuer les conversations ces prochains mois.
La délégation cubaine comprenait, de plus, Jorge Luis Oliva Martin, directeur de Collaboration et Organismes Internationaux du Ministère des Communications, et Carlos Asencio Valerino, président du Groupe d'Entreprises du Courrier de Cuba, entre autres fonctionnaires.
(source « Granma » 20 juin 2013
traduction Françoise Lopez)