DECLARATION A LA PRESSE DE LA DELEGATION DE Cuba A LA RONDE DE CONVERSATIONS MIGRATOIRES AVEC LES Etats-Unis

Publié le par cubasifranceprovence

Washington, 17 juillet 2013.

Le 17 juillet 2013, ont repris les conversations migratoires entre des délégations des Etats-Unis et de Cuba, présidées, respectivement, par le sous-secrétaire assistant du Bureau pour les Sujets de l'Hémisphère Occidental du Département d'Etat, Edward Alex Lee, et la directrice pour les Etats-Unis du Ministère des Relations Extérieures de Cuba, Josefina Vidal Ferreiro.

La réunion s'est déroulée dans un climat respectueux. On a revu la marche des accords migratoires en vigueur entre les deux pays et ont a évalué les principaux résutats des actions entreprises par chacune des parties et conjointement pour affronter l'immigration illégale et le trafic d'émigrants.

Comme expression de son engagement dans le combat contre ces phénomènes, la délégation cubaine a informé sur la ratification par le Gouvernement de Cuba du Protocole Contre le Trafic Illicite de Migrants par Terre, Mer et Air et du Protocole pour Prévenir, Réprimer et Sanctionner la Traite des Personnes, spécialement des Femmes et des Enfants, deux instruments complémentaires de la Convention des Nations Unies contre la Délinquance Transnationale Organisée. De même, elle a rappelé que la contrebande de migrants ne pourra être éliminée et qu'on ne pourra pas atteindre une émigration légale, sûre et ordonnée entre les deux pays tant que se maintiendront la politique des pieds secs-pieds mouillés et la Loi d'Ajustement Cubain qui encouragent l'émigration illégale et les entrées irrégulières de citoyens cubains aux Etats-Unis.

La partie cubaine a aussi donné des informations intéressantes sur l'actualisation des procédures migratoires cubaines et leur processus de mise en œuvre.

La délégation de Cuba a renouvelé sa disposition à maintenir ces échanges dans le futur, à cause de leur importance pour les deux pays.

(source « Granma », 18 juillet 2013

traduction Françoise Lopez)