DECLARATION A LA PRESSE DE LA DELEGATION DE Cuba AUX CONVERSATIONS AVEC LES Etats-Unis SUR LE SERVICE DE COURRIER POSTAL

Publié le par cubasifranceprovence

Le 16 septembre 2013, des représentants de cuba et des Etats-Unis se sont réunis pour donner une continuité aux conversations sur le service de courrier postal entre les deux pays. La délégation cubaine a été présidée par Johana Tablada de la Torre, sous-directrice de la Direction des Etats-Unis du Ministère des Relations Extérieures de cuba, et la délégation nord-américaine a eu à sa tête Lea Emerson, directrice exécutive des Sujets Postaux Internationaux du Service Postal des Etats-Unis.

Les deux parties ont continué à traiter les thèmes évoqués dans les conversations de juin dernier à Washington et ont avancé sur divers aspects comme les relations avec la sécurité des envois postaux. Les deux délégations ont réaffirmé leur intérêt au sujet du transport direct du courrier postal. La partie cubaine a mis l'accent sur l'acheminement du courrier par des voies régulières directes dans les deux directions, auquel fait actuellement obstacle la politique de blocus imposée par les Etats-Unis à Cuba. Ceci est une question centrale qui devra être suivie pour rétablir le courrier direct et garantir un service efficace et sûr entre les deux pays.

L'échange entre les administrations postales de Cuba et des Etats-Unis s'est déroulé de manière respectueuse et les deux parties ont été d'accord pour donner une continuité aux conversations dans les mois à venir.

La délégation cubaine comprenait, de plus, Jorge Luis Oliva Martin, directeur de la Collaboration et des Organismes Internationaux du Ministère de la Communication, Carlos Asencio Valerino, président de l'Entreprise du Courrier de Cuba, ainsi que des fonctionnaires de la Douane Générale de la République et de l'Institut de l'aéronautique Civile de Cuba.

La Havane, 16 septembre 2013

(traduction Françoise Lopez)