DECLARATION DU CONSEIL POLITIQUE DE L'ALBA-TCP, 26 SEPTEMBRE 2013

Publié le par cubasifranceprovence

New York, 26 septembre 2013.

Réuni dans le cadre de la 68° Période Ordinaire de l'Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies, le Conseil Politique de l'ALBA-TCP

DECLARE QU'IL:

  1. Célèbre avec un grand enthousiasme l'élection de l'Ambassadeur John Ashe d'Antigua et Barbuda, pays membre de l'ALBA-TCP, comme Président de la 68° Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

  1. Exige le respect du Gouvernement des Etats-Unis pour ce qui est établi dans l'Accord de Siège de 1947 avec l'ONU, dans lequel on s'engage à garantir le visa diplomatique et, de plus, les facilités nécessaires qui permettent de garantir la représentation universelle des délégations des Etats Membres et des Observateurs de l'Organisation.

  1. Décide de réaliser les démarches correspondantes devant le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon et devant le Comité de Relations avec le Pays Hôte, dépendant de l'Assemblée Générale pour s'assurer que ne se répètent pas les actions inamicales et irresponsables du gouvernement étasunien de retarder, différer, mettre des conditions et rendre difficile les visas diplomatiques, les autorisations de survol et d'atterrissage, les garanties de sécurité et d'autres et d'autres aspects nécessaires avec l'intention de faire obstacle ou d'empêcher la participation de nos pays dans ces espaces.

  1. Exprime la nécessité évidente de discuter de la possibilité de déplacer le siège des Nations Unies, actuellement situé à New York dans un autre pays qui non seulement offre les conditions signalées précédemment pour le travail de cet organisme mais qui soit aussi respectueux des accords internationaux qui soutiennent le travail de l'Organisation et matérialisent ses principes et ses objectifs.

  1. Renouvelle ses vœux et son engagement pour la paix à la République Arabe de Syrie sœur, et nous nous solidarisons avec le peuple syrien en demandant instamment aux puissances occidentales et en particulier aux Etats-Unis d'Amérique du Nord de s'en tenir strictement à ce qui est établi dans le Droit International, en particulier dans le cas de la recherche d'une solution politique à l'escalade de la guerre dans ce pays.

  1. Réitère son ferme rejet du programme mondial d'espionnage mis en place par les Etats-Unis d'Amérique du Nord, qui porte préjudice à l'intimité des communications des gouvernements et des citoyens du monde en créant un état général de méfiance et d'insécurité internationale dû à l'abus qui a été fait des technologies de la communication et de l'information pour porter atteinte à la souveraineté des Etats. Et en ce sens, nous continuerons à développer des actions conjointes pour éviter ce type d'agressions contre la souveraineté et assurer notre indépendance technologique ainsi que notre sécurité et notre défense nationale et régionale.

  1. A ce sujet, il reconnaît la valeur de l'exposé qu'a fait sur ce sujet la Présidente de la République Fédérative du Brésil, Dilma Rousseff, dans le cadre de la 68° Assemblée Générale des Nations Unies.

  1. Réaffirme son engagement inéluctable envers le Droit International et les mécanismes de résolution pacifique des conflits dans la région.

  1. Ratifie son soutien à la protection de la terre et de l'environnement sur les intérêts des transnationales et pour cela nous nous solidarisons avec la juste réclamation de la République d'Equateur contre l'entreprise transnationale Chevron pour sa responsabilité dans la contamination et la détérioration de l'environnement et de la santé des habitants de l'Amazonie équatorienne. Dans ce même ordre d'idées, nous sommes d'accord pour que la seconde Réunion des Etats Affectés par les Intérêts des Entreprises Transnationales ait lieu au mois de novembre dans la ville de Caracas.

  1. Soutient les initiatives pour continuer à rendre visible le génocide de la population native et les terribles conséquences qui se manifestent déjà en Amérique et dans les Caraïbes à cause de la pratique coloniale de l'esclavage et nous nous joignons aux efforts que font les pays des Caraïbes pour obtenir les excuses respectives et les réparations pour ce qui a eu lieu, de la part des puissances coloniales et néo-coloniales.

  1. Met en évidence l'importance de l'ALBA-TCP comme mécanisme pour s'accorder sur des positions et définir des stratégies conjointes dans le cadre des différents forums et mécanismes de concertation multilatéraux.

Vive l'ALBA-TCP !

Vivent les nations et les peuples frères latino-américains et caribéens !

(traduction Françoise Lopez)