DES ORGANISATIONS SUISSES FONT L'ELOGE DES ACQUIS DE LA REVOLUTION CUBAINE EN MATIERE DE DROITS DE L'HOMME

Publié le par cubasifranceprovence

par Reynaldo Henquen

Des organisations et des membres de la société civile suisse ont relevé que « Cuba est un modèle pour le monde en matière des droits de l’Homme » dans le contexte de la prochaine présentation de l’Ile à l’Examen Périodique Universel, EPU, du Conseil de ces droits, de l’ONU.

Dans des déclarations à l’agence de presse Prensa Latina à Genève, Raymond Muller, président de l’Association de solidarité Suisse-Cuba, a fait l’éloge du projet de société socialiste qui a commencé à être construit dans l’île après le triomphe de la Révolution et dans lequel la justice sociale et la solidarité humaine prévalent.

La veille, le vice-ministre cubain des affaires étrangères , Abelardo Moreno a rendu public à La Havane le rapport que présentera Cuba le 1er mai à Genève devant le Conseil des Droits de l’Homme. Il a expliqué que le document recueille la situation de ces droits dans notre pays ainsi que leur cadre juridique et les programmes qui garantissent leur exercice par la société.

“Cet exercice périodique universel est un mécanisme qui a été conçu à partir de la création du Conseil des Droits de l’Homme et qui a pour but de donner un caractère universel à la problématique des Droits de l’Homme afin que les 193 pays membres des Nations Unies comparaissent devant ce conseil sans discrimination, sans double standard, sans sélectivité.

Notre pays assume cet exercice entièrement persuadé du fait que le dialogue respectueux, attaché aux principes d’objectivité, d’impartialité et de non sélectivité sont la base indispensable de la coopération internationale en matière de droits de l’Homme.

Peu de gouvernements ont autant fait pour leurs populations que le gouvernement cubain depuis le triomphe de la Révolution en 1959. La Révolution Cubaine a été faite précisément pour la protection et la défense des droits de l’Homme de notre population.

Dans le cas de Cuba, le système de protection des droits de l’Homme n’est pas seulement un désir ou une normative, mais une réalité tangible qui se manifeste dans l’engagement permanent de Cuba de continuer à renforcer ses institutions avec des lois, des politiques et des programmes ayant un caractère populaire et participatif, clair et élevé.

Dans une autre partie de son intervention, Aberlardo Moreno a signalé :

A partir de l’approbation des Grandes Lignes de la Politique Economique et Sociale de la Révolution Cubaine, cette base normative s’est élargie progressivement par la voie de nouveaux mécanismes, de la remise de terres en usufruit, du travail indépendant, de l’actualisation de la politique migratoire, pour ne mentionner que quelques uns.

Nous continuons à être engagés envers le perfectionnement de la participation des citoyens à l’exercice réel et efficace de notre démocratie afin qu’ils continuent à bénéficier d’un grand nombre d’avantages que la Révolution Cubaine leur a donnés cela fait 55 ans.

Pour pouvoir exercer ses droits de façon efficace, une population doit être éduquée, cultivée et participer activement à tous les processus de la société. C’est pourquoi, tout au long de ces 55 ans de Révolution il y a eu un travail sérieux et soutenu lié à l’éducation, la culture, entièrement gratuites à tous les niveaux et l’État cubain continue à travailler au perfectionnement de l’accès de tous à ses domaines et à l’élévation de leur qualité.

Nous continuons à encourager l’émission de critères divergents. Comme l’a dit Karl Marx à son époque : ce sont les critères qui peuvent nous faire voir la réalité, la confrontation d’idées, de critères, de préoccupations qui conduit au perfectionnement de tout système politique, économique et social ». /Radio Habana Cuba