François Hollande PRESENTE DES EXCUSES A Evo Morales
Le président français, François Hollande, a appelé son homologue bolivien, Evo Morales, pour présenter ses excuses pour les restrictions mises au survol de l'avion présidentiel dans lequel il se rendait, depuis Moscou, capitale de la Russie, à la capitale de la Bolivie, La Paz.
L'ambassadeur de France à La Paz, Michel Pinard, a déclaré que le président français a essayé de communiquer avec Evo Morales dès le 3 juillet dernier mais qu'il n'y parvint que le 12 quand le président sud-américain se trouvait au Sommet du Marché Commun du Sud (Mercosur).
« Hollande a appelé le président Morales pour confirmer que la France regrettait, en vérité, ce fait et que la France 'a jamais eu la volonté d'offenser la Bolivie », a indiqué le diplomate.
Le Gouvernement de Bolivie a dénoncé le fait que quatre pays européens (le France, l'Italie, le Portugal et l'Espagne) subirent des pressions des Etats-Unis à propos d'une suspicion infondée du fait que l'ex agent de l'Agence Centrale de Renseignement (CIA, pour son sigle en anglais), Edwerd snowden, était caché dans l'avion de Morales.
L'Espagne a fait des excuses officielles en signalant que le procédé ne fut pas le procédé adéquat et a regretté la situation difficile qu'a vécu Evo Morales. Alors que les Gouvernements d'Italie et du Portugal ont seulement présenté des notes explicatives sur l'incident, ce que le chancelier de Bolivie, David Choquehuanca, a qualifié d'insuffisant.
Ces derniers jours, le vice-président bolivien, Alvaro Garcia Linera, a déclaré que les gouvernements européens impliqués dans cet incident devraient faire des excuses officielles à Evo Morales.
Il a également assuré que l'ordre des Etats-Unis contre le président Morales a été découvert quand a été donné l'ordre d'extradition contre Snowden, quelques minutes après l'enlèvement du président bolivien en Europe.
(Avec des informations de Telesur)
(source cubadebate 21 juillet 2013
traduction Françoise Lopez)