LA BASE ETASUNIENNE DE Guantanamo, UNE PLATEFORME POUR L'AGRESSION INTERNATIONALE
par Redaction AHORA
La base navale de Guantanamo à Cuba, un territoire illégalement occupé contre la volonté de la nation, a historiquement été utilisée comme une plate-forme d'intervention militaire contre Cuba et d'autres pays de la région, selon ce que les médias locaux ont rapporté aujourd'hui.
Cette installation a été le point de rencontre des troupes envoyées par Washington le 23 mai 1912, pour réprimer un soulèvement organisé par le Parti indépendant de couleur. Ce rassemblement est devenu la troisième intervention de l'armée américaine à Cuba.
À l'époque, l'excuse était de protéger les vies et les biens des citoyens américains, mais la répression sanglante a tué plus de 3.000 noirs et métisses cubains, selon le journal Granma.
Les troupes étasuniennes ont ensuite occupé plusieurs villes et villages proches de Santiago de Cuba. En outre, les forces étrangères ont été déployées à Guantanamo, Soledad, Los Canos, et d'autres villes dans la région est de l'île.
La première intervention militaire étasunienne à Cuba date de 1898, lorsque les Cubains ont combattu pour leur indépendance de l'Espagne. Washington est intervenu dans le conflit, à l'issue duquel il a arraché à l'Espagne les territoires de Guam, îles Mariannes, Carolines, Palaos, les Philippines et Porto Rico.