LA Bolivie ENTAME DES NEGOCIATIONS POUR ADHERER AU MERCOSUR
Par Michele Claverie
La Paz, 29 avril (RHC-PL)- Le gouvernement de la Bolivie reprend aujourd'hui une série de réunions pour négocier l'adhésion pleine du pays au MERCOSUR, le Marché Commun du Sud.
Le ministère bolivien des Affaires étrangères a fait savoir que les contacts débutés à Montevideo, capitale de l'Uruguay, permettront de tracer des lignes, de former des groupes de travail et de réaliser des rencontres de chefs d'entreprises pour déterminer la position du pays andin dans le mécanisme régional.
La série des négociations fait partie des accords sur l'intégration au MERCOSUR signés par le président Evo Morales lors d'un sommet au Brésil à la fin de l'année dernière.
À cette occasion il avait souscrit un protocole d'adhésion pour faire de la Bolivie le sixième membre de cet organisme lors des quatre prochaines années.
Les normes de ce bloc régional établissent que pour cela, les Parlements de l'Argentine, du Brésil, de l'Uruguay, du Venezuela et du Paraguay, ce dernier est suspendu pour le moment, doivent approuver à la majorité l'inclusion de nouveaux membres.