LA CARAVANE DES Pasteurs Pour la Paix EST ARRIVEE A Cuba
Par Reynaldo Henquen
La Havane, 18 juillet (RHC-Cubadebate-AIN).- La 24ème Caravane de l'Amitié États-Unis-Cuba, des Pasteurs pour la Paix, est arrivée à La Havane défiant ainsi ouvertement le blocus économique, financier et commercial que les États-Unis font subir à notre pays depuis plus de 50 ans déjà.
Caridad Diego, membre du Comité Central du Parti Communiste de Cuba et chef du Bureau d'Attention aux Questions religieuses, a accueilli à l'aéroport international José Martí, le premier groupe des 72 membres de cette édition de la caravane.
« Le groupe est formé d'activistes du Canada, des États-Unis, du Mexique et d'Europe » a précisé Gail Walker, codirectrice de la Caravane et fille de feu le Pasteur Lucius Walker, un des créateurs de la Fondation Inter religieuse pour l'Organisation Communautaire (IFCO, de son sigle en anglais) et fondateur de l'organisation œcuménique des Pasteurs pour la Paix.
À son arrivée à La Havane, Gail Walker s'est dite profondément satisfaite de cette visite à Cuba qui lui permettra d'exprimer sa solidarité avec la Révolution à l'occasion de la célébration du 60ème anniversaire des attaques contre les casernes Moncada, à Santiago de Cuba et Carlos Manuel de Céspedes, à Bayamo et du 160ème anniversaire de la naissance de notre Héros National José Martí.
Dans des déclarations à la presse, Gail Walker a relevé :
«Comme vous le savez, Lucius a pris l'engagement de maintenir la caravane tant que le blocus ne sera pas levé. Malgré sa mort, cela fait trois ans, il est toujours à nos côtés dans son esprit et dans son œuvre ».
Cette visite coïncidera aussi avec la célébration, le 28 août, du 50ème anniversaire du discours « J'ai un rêve », le plus célèbre de ceux prononcés par Martin Luther King fils, raison pour laquelle elle constitue aussi un hommage à ce leader du Mouvement pour les Droits Civils aux États-Unis.
Le programme d'activités de la Caravane inclut aussi un hommage au Pasteur Lucius Walker a fait savoir Kenia Serrano, présidente de l'ICAP, l'Institut Cubain d'Amitié avec les Peuples qui a remercié les Pasteurs pour la Paix de leur solidarité permanente et de leur appui à la cause des 5 antiterroristes cubains condamnés aux États-Unis.
Les activistes apportent des médicaments dont la vente à Cuba est interdite par les lois du blocus étasunien ainsi que des outils de travail destinés à Santiago de Cuba, province sévèrement touchée par l'ouragan Sandy l'année dernière.
Du 8 au 15 juillet, les Pasteurs pour la Paix ont organisé des activités dans plus d'une quarantaine de villes des États-Unis, du Canada et du Mexique pour informer les communautés locales sur les effets néfastes de la politique anti-cubaine de Washington.
Le Pasteur Raúl Suárez, directeur du centre Martin Luther King fils et Estela Fernández, Pasteur de l'Eglise Baptiste « William Karen » de La Havane sont également allés souhaiter la bienvenue aux membres de cette organisation inter religieuse.