LA CIA A RECRUTE DES ITALIENS POUR TUER Fidel Castro
Rome – La CIA a recruté des citoyens italiens dans le cadre de ses plans pour tuer Fidel Castro, affirme un journaliste italien dans un nouveau livre sur l'assassinat de John F. Kennedy, qui selon ce travail, a eu lie dans le cadre d'un complot organisé dans les hautes sphères de la CIA, avec la complicité de la mafia italo-américaine et des exilés cubains aux Etats-Unis.
Le livre confirme la proposition faite sur l'assassinat en 1967 par le juge Jim Garrison, point de vue utilisé à son tour par le célèbre film d'Oliver Stone « JFK ».
Le nouveau travail publié en Italie, intitulé « Kennedy doit mourir », fut écrit par le jeune journaliste de ANSA Claudio Accogli, qui affirme entre autres choses que les projectiles utilisés à Dallas pour tuer Kennedy avaient été fabriqués dans une entreprise nord-américaine en 1954 « pour le compte de la CIA ».
Accogli raconte d'autre part que les documents de la SIFAR – anciens services secrets militaires italiens – sur le fusil italien qui fut l'arme du crime, furent à son avis « fabriqués » par Gladio, une structure clandestine qui était au service de la CIA pendant la Guerre Froide.
Les projectiles de Dallas « furent probablement envoyés en Italie en 1954 » et après réimportés et vendus aux Etats-Unis en 1961 par la même entreprise qui avait vendu le pistolet employé par Lee Harvey Oswald, l'assassin présumé de Kennedy, qui au moment de son arrestation, tenait précisément cette arme dans ses mains.
Le livre explique d'autre part, sur la base d'une série de sources, les raisons pour lesquelles la thèse qu'Oswald ait agi seul n'est pas crédible. Il rappelle aussi dans ces « hautes sphères de la CIA » le rôle clef de James Jesus Angleton, homme fondamental du contre-espionnage nord-américain pendant presque 30 ans, jusqu'en 1974, quand il fut obligé de démissionner. (ANSA)
(Granma 2 août 2013
traduction Françoise Lopez)