Lazaro Bruzon ET LE VENEZUELIEN Edouardo Izurrizaga QUALIFIES POUR LA COUPE DU MONDE D'ECHECS

Publié le par cubasifranceprovence

Par Michele Claverie

Les GM Lázaro Bruzón, de Cuba et Eduardo Iturrizaga, du Venezuela, ont remporté les deux qualifications à la Coupe du Monde d'échecs qu'offrait le tournoi de la zone 2.3, qui a eu lieu du 1er au 6 juin à San José, au Costa Rica.

Lazaro Bruzón, 56è au ranking mondial de la FIDE a battu lors de la 9 è ronde le MI costaricien Bernal Gonzáles alors qu'Eduardo Iturrizaga l'emportait sur le MF Alfonso Alfaro du Costa Rica.

Pour sa part, le GM cubain Yunieski Quesada a terminé troisième mais n'a pas pu obtenir sa participation à la coupe du Monde.

A la fin du tournoi d'échecs du Costa Rica, les 20 joueurs d'Amérique qui participeront à la Coupe du Monde ont été définis. La Coupe est prévue du 10 août au 3 septembre dans la ville norvégienne de Troms.

Les États Unis avec 7, est le pays qui a le plus de joueurs qualifiés, escorté du Pérou et l'Argentine qui en ont 3 chacun, du Brésil, du Canada et de Cuba, 2, et du Venezuela 1.

Dans cette liste ne sont pas inclus les GM étasuniens Gata Kamsky et Hikaru Nakamura et le Cubain Leinier Domínguez, qui sont qualifiés d'office de par leur points Elo.