LE RAPPORT SUR L'ETAT MONDIAL DE L'ENFANCE EST PRESENTE A Cuba
Par Reynaldo Henquen
La Havane, 25 juin (RHC)- La représentante à Cuba de l'UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, Asella Toro, a présenté le rapport annuel de cette organisation, dédié à cette occasion aux enfants ayant un quelconque handicap.
La représentante de l'entité internationale à fait l'éloge du travail de Cuba en faveur de cette couche de la population. Elle a remercié l'État cubain de la transparence dont il fait montre à l'heure de faciliter les statistiques concernant l'attention donnée aux enfants. Elle a ajouté qu'il est très difficile de recueillir ces informations dans d'autres pays.
Elle a ajouté:
« A Cuba, l'éducation des enfants présentant un quelconque handicap est basée sur les principes de l'égalité, de la justice et de l'engagement social. Un des traits distinctifs en est l'intégralité des services depuis la première enfance à travers les équipes interdisciplinaires formées de médecins, d'orthophonistes, de psychologues spécialisés et dans d'autres cas, de façon personnalisée ».
Dans les 5 prochaines années, l'UNICEF accompagnera les efforts du gouvernement cubain en faveur de l'élévation de l'efficacité des écoles, des services et des modalités de l'éducation des handicapés.
« À Cuba, nous avons pris l'engagement d'appuyer les efforts du gouvernement et de ses institutions dans l'application des politiques à l'intention des enfants et des adolescents handicapés, fondamentalement en ce qui concerne l'éducation spéciale et leur matérialisation dans les programmes d'études ».
L'UNICEF appuiera également le Centre de Référence Latino-américaine pour l'Éducation Spéciale pas seulement en ce qui concerne la réalisation de sa mission, sa responsabilité en tant que centre générateur des connaissances sur ce type d'enseignement à Cuba mais aussi en ce qui concerne ses apports potentiels à la coopération Sud-Sud.
Roberto Álvarez, directeur du Département de la Mère et de l'Enfant à Cuba, a mis en exergue le travail qui est fait dans notre pays pour prévenir et dépister de façon précoce des facteurs pouvant provoquer un handicap.