LE Venezuela A RECU LA DEMANDE D'ASILE D'Edward Snowden
Caracas, 8 juillet – Le président Nicolas Maduro a indiqué ce lundi que le gouvernement vénézuélien a reçu la demande d'asile d'Edward Snowden, ex agent de la CIA.
« La demande de Snowden est déjà arrivée. Maintenant, il devra décider quand il vole vers ici, s'il veut définitivement venir ici. Ce qui est sûr, c'est que l'Amérique Latine est un territoire humanitaire et cela serait presque le seul asile politique humanitaire collectif qui soit donné dans l'histoire, où plusieurs pays d'Amérique Latine, toujours humaine, le disent à ce jeune qui est poursuivi : viens ici ! » a déclaré Maduro depuis le Palais de Miraflores, à Caracas, après avoir eu une réunion avec son homologue panaméen, Ricardo Martinelli.
Le vendredi 5 juillet dernier, le chef de l'Etat vénézuélien a offert cette mesure humanitaire au nord-américain lors du défilé commémorant les 202 ans de la signature de l'Acte d'Indépendance.
« En tant que chef d'Etat et de Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela, j'ai décidé d'offrir l'asile humanitaire au jeune étasunien Edward Snowden pour qu'il puisse venir vivre dans la patrie de Bolivar et de Chavez (…) et ainsi le protéger de la persécution que le plus puissant empire du monde déchaîne contre un jeune qui n'a fait que dire la vérité », a déclaré le président vénézuélien à cette occasion.
D'autre part, Maduro a regretté les déclarations de certains représentants de la droite vénézuélienne à propos de cette demande d'asile.
« C'est une honte de voir comment la droite se mobilise pour voir ui l'attire le plus. J'ai un suivi au poil de ces dirigeants. Cela sert pour l'histoire, car je crois que c'est le seul pays où cela se passe, que la droite s'accroche aux pires arguments. Certains penseurs de la droite fasciste vénézuélienne en sont venus à dire que les Etats-Unis ont le droit d'espionner et de contrôler le monde parce qu'ils sont une puissance », a-t-il ajouté.
Enfin, il a signalé que les décisions de la nation nord-américaine n'ont pas d'incidence en territoire vénézuélien.
« Les Etats-Unis ne gouvernent pas le monde et nous encore moins, qui sommes un pays libre et souverain, qui est seulement gouverné par le peuple du Venezuela. »
Snowde, âgé de 30 ans, est devenu l'ennemi numéro 1 des Etats-Unis en révélant une information confidentielle sur le programme secret de surveillance électronique que le gouvernement de Barack Obama a mis en place pour espionner aussi bien les citoyens nord-américains que des pays entiers.
L'ex agent de la CIA, qui considère qu'il affrontera un procès peu juste dans son pays d'origine, a demandé l'asile à plus de 20 nations. En entrant en Russie, il a dû rester dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou, après que le gouvernement étasunien lui ait retiré son passeport.
AVN 08/07/13
(traduction Françoise Lopez)