LE Venezuela DENONCE DEVANT L'ONU LES OBSTACLES MIS PAR LES Etats-Unis A LA PRESENCE DE Maduro

Publié le par cubasifranceprovence

Nations Unies – Le chancelier vénézuélien, Elias Jaua, a dénoncé vendredi le manque de garanties, les obstacles et les conditions de la part des Etats-Unis qui ont provoqué l'absence du président Nicolas Maduro à la 68° session de l'assemblée Générale des Nations Unies (AGNU).

A un autre moment de son intervention, Jaua a déclaré que le Conseil de Sécurité de l'ONU était un otage des faucons de la guerre, et qu'est mis en question la proposition de la Charte de l'ONU de préserver la paix quand certains membres du dit Conseil protègent des groupes terroristes.

Jaua a condamné l'espionnage des Etats-Unis et a évoqué le centre de détention de la base navale de Guantanamo à Cuba, occupée illégalement, où se pratiquent des tortures, des traitements cruels et dégradants pour la condition humaine.

De même, il a rappelé la figure du leader bolivarien Hugo Chavez qu'il a qualifié de champion de la liberté des peuples et de l'intégration.

Pour sa part, le chancelier russe, Sergueï Lavrov, a déploré l'usage de la force et la pratique des interventions militaires pour résoudre les problèmes internationaux, en franche contradiction avec la Charte des Nations Unies.

Pendant ce temps, le chancelier chinois Wang Yi s'est prononcé pour une prompte résolution de la crise syrienne, par des méthodes pacifiques et avec le soutien et la coopération du Gouvernement de cette nation arabe.

Les problèmes du développement et du changement climatique furent aussi abordés lors de la session plénière.

Ce jeudi, plusieurs pays ont ratifié leur soutien à Cuba en condamnant le blocus étasunien. Le vice-président de l'Angola, Manuel Domingos Vicente, a déclaré que le blocus illégal des Etats-Unis contre Cuba a été, pendant des décennies, l'empêchement majeur au développement de son peuple.

Les délégations du Venezuela, de la République du Congo, de la République de Tanzanie, de la Gambie, du Niger, des Seychelles, de Saint Kitts et Nevis, et du Vietnam se sont aussi prononcés sur la même ligne.

Pour sa part, le premier ministre de Saint Vincent et les Grenadines, Ralph E. Gonsalves, a aussi critiqué le gouvernement des Etats-Unis pour l'absurde inclusion de Cuba dans la liste des pays qui encouragent le terrorisme.

Cuba plaide pour l'unité des non alignés.

Ce vendredi, a aussi eu lieu à l'ONU une Réunion Ministérielle du Mouvement des Pays Non-Alignés (MNOAL), lors de laquelle le vice-chancelier cubain, Abelardo Moreno, a appelé à maintenir l'unité de l'organisation face aux défis et aux menaces actuelles pour la souveraineté et la paix.

Moreno a signalé que la situation internationale est pleine de menaces qui portent atteinte à la souveraineté et à l'autodétermination des peuples, scénario qui se manifeste à travers des agressions, le pillage des ressources naturelles des pays en développement, des occupations illégales et des interventions sur des sujets internes, selon PL.

Dans une autre partie de son discours, le représentant antillais a dénoncé la recrudescence du blocus, l'inclusion de Cuba parmi les pays qui encouragent le terrorisme et le maintien de la base navale illégale de Guantanamo. Il a aussi regretté que quatre des cinq antiterroristes cubains « continuent à subir un emprisonnement igniminieux » aux Etats-Unis.

Pendant ce temps, le président iranien, Hassan Rohani, a critiqué l'adoption par certaines puissances de sanctions unilatérales contre des pays sous-développés. Le Président, dont le pays assume cette année la présidence du MNOAL, aussi plaidé pour que la Palestine puisse rapidement être un Etat membre à part entière de l'ONU. (SE)

(source « Granma », 28 septembre 2013

traduction Françoise Lopez)