LES USA SOUTIRENT DES MILLIONS DE DOLLARS AUX CUBAINS DEMANDEURS DE VISAS
Par Reynaldo Henquen
La Havane, 28 juin (RHC)- Le blog « La Pupila Insomne » a dénoncé le fait que toutes les dix semaines les États-Unis obtiennent près de 5 millions de dollars des interviews faites aux Cubains qui vont demander un visa temporaire à leur Bureau des Intérêts à La Havane et qui leur est refusé la plupart du temps.
Dans un article que reproduit le quotidien Granma, ce blog met l'accent sur le fait que le négoce de ce siège diplomatique consiste à refuser les visas pour obliger les demandeurs à se présenter pour une nouvelle interview dont le coût est de 160 dollars.
«S'ils accordent beaucoup de visas, ils perdent les clients » souligne ce blog, après avoir précisé que quand le visa est refusé à une personne, les 160 dollars qu'elle a payés pour l'interview ne lui sont pas remboursés et qu'elle doit payer la même somme pour un nouveau rendez-vous.
Dans une de ses conclusions, ce blog indique que la réalité est que, dans la majorité des cas, les visas sont refusés et que beaucoup de demandeurs âgés de moins de 60 ans décider opter pour la voie illégale pour essayer de se rendre aux États-Unis.
« La Pupila Imsomne » considère que par le refus de visas aux Cubains au Bureau des Intérêts des États-Unis à la Havane, ces derniers cherchent à encourager l'émigration illégale.