Nicolas Maduro QUALIFIE "D'HISTORIQUE" SA RENCONTRE AVEC Fidel

Publié le par cubasifranceprovence

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a rencontré ce samedi le leader de la Révolution Cubaine, Fidel Castro, 60 ans après l'Assaut de la Caserne Moncada et a souligné que ses idées « continuent à être invaincues ». Pour cette raison, il a qualifié sa rencontre avec le leader cubain de « réunion historique ».

Le président vénézuélien, lors de la conversation qu'ils ont eue à La Havane, a offert à Fidel Castro un tableau peint par le Commandant de la Révolution Bolivarienne, Hugo Chavez, pendant qu'il suivait son traitement médical à La Havane, ainsi qu'un livre d'Ignacio Ramonet intitulé « Ma première vie » qui contient une longue interview du Commandant Chavez, réalisée par l'intellectuel français, la plus profonde concédée sur sa trajectoire de vie.

Dans cette réunion, Fidel Castro et le chef d'Etat vénézuélien ont discuté de l'assaut de la Caserne Moncada, de sa signification historique, et à propos de la grande figure du Commandant Chavez.

Ils ont été d'accord pour souligner son énorme œuvre pour unir l'Amérique Latine et reprendre la construction du rêve du Libérateur Simon Bolivar. « Combien il nous manque à tous ! » a commenté Maduro.

Le leader cubain s'est montré préoccupé par le changement climatique et les menaces que cela représente pour l'humanité. Le leader cubain n'estime déjà plus en siècles mais en années, le grave danger qui se développe sur la planète. En années, a-t-il averti, les mers pourraient augmenter de 70 cm, avec les destructions que cela supposerait.

Maduro a reçu des informations sur les recherches que, sur les instances de Fidel, sont menées dans l'île autour du thème de l'alimentation, pour produire des protéines pour la consommation humaine et des aliments pour les animaux.

Fidel Castro a remis à Maduro une lettre qu'il a envoyée à tous les ches d'Etat et de Gouvernement assistant aux célébrations du 60° anniversaire de l'assaut de la Caserne Moncada à La Havane.

Le président vénézuélien a souligné ce jeudi à son arrivée à son arrivée à La Havane que Cuba et le Venezuela restent frères dans les idéaux révolutionnaires qui ont enflammé l'étincelle de l'Assaut de la Caserne Moncada il y a 60 ans. « Le peuple vénézuélien garde au fond de son cœur les frères cubains », a déclaré à ce moment-là le président vénézuélien.

(Avec des informations de Telesur)

(source Cubadebate 28 juillet 2013

traduction Françoise Lopez)

Nicolas Maduro QUALIFIE "D'HISTORIQUE" SA RENCONTRE AVEC Fidel