ONU: ILS RECLAMENT LA FIN DU BLOCUS CONTRE Cuba
La revendication de la fin du blocus étasunien contre Cuba s'est faite entendre une fois de plus dans l'auditorium qui réunit les chefs d'Etat du monde entier à l'Assemblée Générale de l'ONU, au cœur de New York.
A la session plénière, le président du Mozambique, Armando Guebuza, a rappelé la nécessité de mettre fin à ce siège économique, commercial et financier unilatéral.
De même, le président uruguayen José Mujica, a qualifié le blocus de charge inutile « pour ce crocodile sur le soleil des Caraïbes qui s'appelle Cuba ».
« Pour nous, Cuba est dans nos cœurs, c'est pourquoi nous continuerons à l'accompagner dans sa bataille pour sa liberté économique », a souligné pour sa part le président sud-africain Jacob Zuma.
A son tour, le Président du Sri Lanka, Mahinda Rajapaksa, a signalé qu'une fois de plus, il soutenait le peuple de Cuba pour qu'il surmonte les difficultés économiques, considérant que les mesures unilatérales comme les embargos et les sanctions éconoiques imposées contre des pays sont perturbatrices.
Le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a renouvellé sa position en faveur de la levée du blocus en raison de l'impact négatif que celui-ci a sur le bien-être du peuple cubain.
(« Granma » 25 septembre 2013
traduction Françoise Lopez)