Poutine ACCUSE LES Etats-Unis D'EFFRAYER CERTAINS PAYS POUR QU'ILS N'ACCUEILLENT PAS Snowden

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 15 juillet AVN – Le Président de Russie, Vladimir Poutine, a accusé les Etats-Unis d'effrayer certains pays pour qu'ils s'abstiennent d'accueillir l'ex agent de l'Agence Nationale de Sécurité (NSA pour son sigle en anglais) des Etats-Unis, Edward Snowden, poursuivi par Washington pour avoir révélé le programme mondial d'espionnage du pays nord-américain.

« Ils ont effrayé le reste des pays. Personne ne veut l'accueillir. De cette façon et en fin de compte, ils l'ont bloqué (Snowden) sur notre territoire », a déclaré Poutine à propos du jeune qui se trouve dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou, en attendant d'être réfugié dans un des pays où il a demandé d'être accueilli, signale EFE.

Lors d'une rencontre avec des étudiants dans la région de Léningrad, le président russe a indiqué que Snowden « est entré sur notre territoire sans invitation. Il n'est pas venu avec nous. Il volait vers un autre pays. Mais dès qu'on a su qu'il était en l'air, nos amis étasuniens ont bloqué ses futures escales. »

Poutine a précisé que dès qu'on pourra le transférer ailleurs, on le fera. Finalement, il veut être transféré dans un lieu de résidence permanent. Il veut résider dans un autre pays. »

Il a rappelé la condition qu'il a mise pour donner l'asile à Snowden à Moscou, qu'il cesse ses activités contre les intérêts de Washington.

Le président a reconnu qu'il y a quelque chose en commun entre la Russie et Snowden. « Il a dit : je veux continuer mon travail, je veux lutter pour les Droits de l'Homme. Je considère que les Etats-unis violent des normes légales concrètes, (des normes) internationales, interfèrent dans la vie privée et mon but aujourd'hui est de lutter contre cela. »

Snowden a demandé l'asile à une vingtaine de pays, parmi lesquels le Venezuea. Mais jusqu'à ce qu'on lui garantisse son transit jusqu'au pays dans lequel il désire résider, il a demandé l'asile temporaire à la Russie.

AVN 15/07/13

(traduction Françoise Lopez)